Services informatiques : Sopra et Steria annoncent leur union. Ce projet de rapprochement, qui vise à créer un leader européen avec un revenu combiné de 3,1 milliards d’euros, prendra la forme d’une OPE amicale initiée par Sopra sur Steria sur la base d’une action Sopra pour quatre Steria. Cette offre représente une contre-valeur de 22 euros par action Steria sur la base du cours moyen sur un mois de Sopra, soit une prime de 40% sur le dernier cours de Steria et de 49% sur son cours moyen pondéré sur les 3 derniers mois. L’offre sera soumise aux conditions usuelles, et notamment à un seuil de réussite d’au moins 66,67% du capital et des droits de vote de Steria. Le dépôt de l’OPE pourrait intervenir courant mai 2014.
Le nouveau groupe fonctionnerait avec une gouvernance équilibrée dans le cadre d’un projet de rapprochement entre égaux. La présidence de son conseil d’administration serait assurée par Pierre Pasquier et la fonction de directeur général par François Enaud. Au sein du conseil d’administration, Sopra et Steria seraient représentés par quatre administrateurs chacun auxquels s’ajouteraient des membres indépendants et des représentants des salariés.
Le capital du nouvel ensemble serait structuré autour d’un bloc représentant les fondateurs et certains des managers de Sopra pour un total d’environ 22% du capital, d’un bloc représentant Geninfo à hauteur de 7% du capital et, par ailleurs, d’un bloc représentant d’anciens et actuels actionnaires salariés de Steria à hauteur de 10% du capital. L’ensemble de ces blocs représenterait 39% du capital. Cette structure actionnariale serait matérialisée par un pacte d’actionnaires entre Sopra GMT et Soderi, ce dernier représentant les anciens actionnaires salariés de Steria.
Sur le plan industriel, ce projet de rapprochement répond aux mutations du marché induites par la révolution numérique et les nouveaux modes de consommation du service. Il permettrait de faire évoluer le positionnement du nouveau groupe de « Développeur-Intégrateur de systèmes » à « Créateur-Opérateur de services » ayant la taille critique, capable d’apporter les meilleures solutions de transformation à ses clients. Le portefeuille d’offres serait l’un des plus complets du marché.
Le nouveau groupe réaliserait 25% de son chiffre d’affaires annuel dans le domaine des solutions et du Business Process Services, activités dont les niveaux de croissance et de rentabilité sont les plus élevés à la fois pour Sopra et pour Steria. Cette proportion augmenterait rapidement, tant par croissance organique que par le biais des synergies liées au rapprochement ou par celui de la croissance externe.
Le projet de rapprochement devrait également générer des synergies opérationnelles de 62 millions d’euros par an à partir de 2017. L’opération devrait être neutre sur le bénéfice par action (avant dilution) en 2015 et fortement relutive dès 2016. L’ambition est de former un groupe capable de générer une croissance organique forte avec pour objectif d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à 4 milliards et d’améliorer la marge opérationnelle d’activité pour s’approcher de 10%.
Les plus commentés