SI Participations (ex-Siparex Croissance) lance sa 7e OPRA. Comme annoncé le 18 février 2015, SI Participations, après avis favorable de son conseil de surveillance du 26 mars 2015 et accord du conseil d’administration de Siparex Associés, associé commandité, lance une septième offre publique de rachat d’actions. D’un montant de 10 millions d’euros, l’OPRA est lancée au prix de 31 € par action, représentant une réduction de 44% de son capital, et rendue possible grâce aux cessions réalisées.
Ce prix fait ressortir une prime de 17,8% sur le dernier cours de Bourse et de 11,4% sur celui au 25 mars 2015 avant l’annonce de l’opération. Par rapport à l’actif net réévalué publié (30,6 €), la prime s’établit à 1,2%. A la suite de cette opération, qui devrait se dérouler du 20 avril au 11 mai 2015 sous réserve du feu vert de l’AMF, près de 155 millions d’euros auront été retournés aux actionnaires au cours des dix dernières années, dividendes compris, représentant 145% des fonds propres de la société au moment de la mise en place de la réforme du mode de gestion en mai 2005.
Historiquement, Siparex était en effet spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans des PME non cotées en expansion, essentiellement d’origine familiale, situées initialement dans le Sud-Est, puis sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 31 mai 2005, une nouvelle stratégie a été adoptée visant à aligner la gestion de Siparex sur celle d’un fonds de capital investissement à durée de vie limitée.
Ce nouveau mode de gestion s’est traduit par un arrêt des investissements dès 2006, la trésorerie générée par les cessions étant reversée aux actionnaires sous forme de dividendes ou de réduction de capital par voie d’OPRA. Avec une fin de vie programmée pour le 31 décembre 2016, SI Participations (nouvelle dénomination depuis le 1er janvier 2015) doit donc céder toutes ses lignes avant cette date.
Les plus commentés