SiegCo lance une OPA simplifiée sur Valtech. Cette société de droit belge codétenue par Verlinvest (à hauteur de 86,57%), Cosmoledo (8,95%) et Astove (4,48%) a déposé, par le biais de Banque Degroof Petercam France, un projet d’offre publique d’achat simplifiée. L’initiateur s’engage à acquérir, au prix unitaire de 11,50 euros par action, la totalité des actions Valtech non détenues, représentant 23,34% du capital de cette agence de marketing technologique (fondée en 1992, Valtech, signifie littéralement valorisation par les technologies).
Le prix d’offre extériorise une prime de 39,4% par rapport au cours de clôture du 14 décembre 2015 et de 39,2% par rapport à la moyenne pondérée sur les 60 derniers jours de négociation. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPA devrait se dérouler du 12 janvier au 1er février 2016. A noter que MM. Sebastian Lombardo et Laurent Schwarz se sont engagés à apporter à l’offre respectivement 344.556 actions et 233.921 actions Valtech, représentant 1,25% et 0,85% du capital de la société.
En sa qualité d’actionnaire de contrôle de Valtech, et compte tenu du récent transfert du siège social de cette dernière au Grand-Duché du Luxembourg, SiegCo souhaite se libérer des contraintes règlementaires et administratives de droit français, en retirant les actions de la société de la cote du marché Euronext Paris. En outre, « l’activité réalisée par Valtech en France représentant une part résiduelle de son chiffre d’affaires consolidé, le maintien de la cotation sur le marché Euronext Paris n’est donc plus un atout, ni pour son développement, ni pour sa notoriété », explique SiegCo.
Si les actionnaires minoritaires ne représentent pas plus de 5% du capital ou des droits de vote à l’issue de l’OPA simplifiée, SiegCo a l’intention de demander la mise en œuvre d’une procédure de retrait obligatoire. Dans cette perspective, il a mandaté Degroof Petercam France, qui a procédé à une évaluation des actions Valtech. En outre, la société a procédé à la désignation du cabinet Farthouat Finance, représenté par Mme Marie-Ange Farthouat en qualité d’expert indépendant, lequel a conclu au caractère équitable de l’offre d’un point de vue financier pour les actionnaires de Valtech, y compris dans la perspective d’un éventuel retrait obligatoire.
Les plus commentés