L'offre du jour

SIIC de Paris

SIIC de Paris : Eurosic dépose officiellement son offre. Aux termes de trois contrats d’acquisition réalisés auprès de Realia, de Société Foncière Lyonnaise et de Garber Investments BV, Eurosic détient désormais 91,81% du capital. Dans le cadre d’une OPA simplifiée, l’initiateur s’engage à acquérir, au prix unitaire de 23,88 €, les actions SIIC de Paris aux mains du public, représentant 8,19% du capital. Dans l’hypothèse où Eurosic viendrait à détenir au moins 95% du capital et des droits de vote à l’issue de l’offre, celle-ci sera suivie d’un retrait obligatoire. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’OPA devrait se dérouler du 18 septembre au 1er octobre 2014.

Le prix de l’offre fait ressortir une prime de 26,7% sur le cours de clôture au 19 mai 2014, dernière séance précédant l’annonce des termes de l’acquisition du bloc de Realia par Eurosic, et une prime de 30,6% sur la moyenne des cours pondérée par les volumes sur les trois mois précédents. Le bonus s’établit également à 1,4% par rapport à l’actif net réévalué de liquidation hors droits au 30 juin 2014 (23,55 €).

L’opération permet à Eurosic de doubler la taille de son patrimoine à près de 3 milliards d’euros, tout en renforçant la qualité de son portefeuille d’actifs, principalement avec les immeubles que SIIC de Paris détient dans le Quartier Central des Affaires qui représentent désormais 20% du patrimoine consolidé d’Eurosic. En particulier, près de 40% des actifs de SIIC de Paris sont des immeubles situés dans les meilleurs quartiers d’affaires de Paris, de taille moyenne (entre 2.000 et 5.000m²) et tous entièrement rénovés depuis moins de 10 ans.

Partager