SIIC de Paris : Eurosic, bientôt majoritaire, va lancer une OPA. Eurosic va prendre le contrôle de SIIC de Paris, après avoir acquis les participations détenues par Realia et Société Foncière Lyonnaise (SFL), représentant ensemble 88,58% du capital, pour plus de 850 millions d’euros. Les accords signés portent sur :
• l’intégralité des actions détenues par Realia représentant 58,95% du capital au prix de 21,77 euros par action (diminué de toute distribution d’ici la cession des actions),
• concomitamment, l’intégralité des actions détenues par SFL représentant 29,63% du capital au prix de 24,22 euros par action (diminué de toute distribution d’ici la cession des actions). Ce prix intègre une indemnisation au profit de SFL pour l’abandon de ses droits au titre du pacte d’actionnaires existant entre Realia et SFL.
L’acquisition de ces participations, soumise à l’autorisation de l’Autorité de la Concurrence, devrait être finalisée au cours du mois de juillet 2014. A l’issue de cette acquisition, Eurosic déposera une OPA visant les actions SIIC de Paris qu’elle ne détiendra pas, à un prix équivalent à celui payé pour les actions acquises auprès de SFL, soit 24,22 euros par action (diminué de toute distribution d’ici l’offre publique).
Ce prix présente une prime de 11% sur le dernier cours et de 26% par rapport à celui du 19 mai 2014 (veille de l’annonce de l’accord d’exclusivité avec Realia). Dans l’hypothèse où Eurosic viendrait à détenir au moins 95% du capital, l’offre serait éventuellement suivie d’un retrait obligatoire. Au total, cette opération représenterait un investissement pour Eurosic d’environ un milliard d’euros.
Les plus commentés