Siparex Croissance : 7e OPRA en perspective ! Depuis 2006, la société a réalisé six offres publiques de rachat qui, ajoutées aux dividendes versés sur la même période, portent à 145 millions d’euros les sommes versées aux actionnaires au cours des huit dernières années, représentant environ 130% des fonds propres au moment de la mise en place de la réforme du mode de gestion. Le lancement d’une septième OPRA qui dépend du calendrier de réalisation des prochaines cessions, pourrait être annoncé d’ici la fin de l’année, selon la société.
En attendant, l’actif net réévalué, qui prend en compte les plus-values latentes, s’établit à 29,20 euros par action au 30 juin 2014 (contre un dernier cours de 25,50 euros), en progression de 1% par rapport au 31 décembre. Le portefeuille de participations, dont la valorisation reste stable, atteint 12 M€ en valeur réévaluée contre 16 M€ à fin 2013, consécutivement aux cessions réalisées.
Historiquement, Siparex était spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans des PME non cotées en expansion, essentiellement d’origine familiale, situées initialement dans le Sud-Est, puis sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 31 mai 2005, une nouvelle stratégie a été adoptée visant à aligner la gestion de Siparex sur celle d’un fonds de capital investissement à durée de vie limitée.
Ce nouveau mode de gestion s’est traduit par un arrêt des investissements dès 2006, la trésorerie générée par les cessions étant reversée aux actionnaires sous forme de dividendes ou de réduction de capital par voie d’OPRA. Avec une fin de vie programmée désormais pour le 31 décembre 2016, Siparex Croissance doit donc céder toutes ses lignes en portefeuille avant cette date.
Par ailleurs, selon les termes de la convention signée en 2007 entre Siparex Croissance et SPM Siparex, société propriétaire de la marque Siparex, la société bénéficie gratuitement d’un droit d’usage de la marque qui expirera le 31 décembre 2014. L’assemblée générale extraordinaire du 3 juin 2014 a en conséquence modifié la dénomination sociale, à effet du 1er janvier 2015, en « SI Participations ».
Les plus commentés