Matériaux composites : Solvay rachète l’américain Cytec. Le groupe chimique belge a signé un accord définitif pour acquérir la société américaine Cytec pour une valeur en numéraire de 75,25 dollars par action. Le prix total de la transaction s’élève à 5,5 milliards de dollars pour une valeur d’entreprise de 6,4 milliards de dollars, ce qui représente 14,7 fois l’Ebitda estimé pour 2015 ou 11,7 fois ce même Ebitda en tenant compte des synergies estimées. Le prix offert par action représente une prime de 28,9 % comparé au cours de clôture de Cytec le 28 juillet 2015 et une prime de 26,9 % comparé au cours moyen pondéré par les volumes de Cytec au cours des trois derniers mois.
Basé dans le New Jersey aux Etats-Unis, Cytec a réalisé un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars et emploie 4 600 personnes dans le monde. Cytec a généré près de la moitié de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord, près d’un tiers en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, le reste en Asie-Pacifique et en Amérique Latine. Dans le secteur en forte croissance des matériaux composites qui représente les deux tiers de son chiffre d’affaires, Cytec sert principalement le marché de l’aéronautique. Cytec développe également de nouvelles solutions composites pour le secteur automobile. Cytec est par ailleurs leader mondial des formulations utilisées pour améliorer les processus de séparation des minerais.
La réalisation de l’opération est intégralement garantie par un crédit bancaire. Solvay a l’intention de financer cette transaction avec une augmentation de capital de 1,5 milliard d’euros, 1 milliard d’euros d’obligations hybrides et d’autres emprunts obligataires. Solvay convoquera une assemblée générale extraordinaire en temps voulu pour approuver l’augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription. Solvac exercera les droits qui lui seront attribués pour maintenir à 30 % sa participation dans le capital de Solvay.
Les plus commentés