Systran : CSLI dépose officiellement son projet d’OPA. Par suite d’acquisitions hors marché auprès des dirigeants et actionnaires de référence, la société de droit coréen, contrôlée par M. Chang-Jin Ji, détient désormais 38,04% du capital et 36,94% des droits de vote. Banque Degroof France, agissant pour le compte de CSLI, a donc déposé un projet d’OPA visant les actions Systran au prix de 5 € par action.
Ce prix fait ressortir une prime de 203% sur le cours du 18 décembre 2013, dernier cours avant l’annonce des négociations exclusives avec CSLI, et de 251% sur la moyenne des 3 mois précédents. Sous réserve du feu vert de l’AMF, l’offre devrait se dérouler du 30 mai au 3 juillet 2014.
Il est précisé qu’un complément de prix sera versé aux actionnaires ayant apporté leurs titres à l’offre dans les hypothèses suivantes : 1) si l’initiateur vient à transférer tout ou partie de ses actions Systran à un tiers dans un délai de douze mois suivant la date de règlement-livraison de l’offre. 2) si la société perçoit des indemnités relatives au litige l’opposant à la Commission européenne et à l’Union européenne avant le 25 avril 2024.
En cas de succès, ce rapprochement amical devrait permettre à Systran de bénéficier d’un accès privilégié aux marchés asiatiques, et à CSLI de bénéficier de l’expertise technologique de Systran dans le développement et la commercialisation des logiciels de traduction automatique et de technologies de traitement automatique du langage.
Les plus commentés