Amcol : Minerals Technologies surenchérit sur l’OPA d’Imerys ! Le groupe américain de spécialités minérales, coté à New York, a décidé de lancer une contre-OPA, en proposant 42 dollars par action, soit 1 dollar ou 2,4% de plus que l’offre amicale du français. Il y a trois jours, Imerys et Amcol avaient pourtant conclu un accord définitif, unanimement approuvé par leurs conseils d’administration, ce qui valorisait Amcol à 1,6 milliard, incluant sa dette financière nette.
Cet accord n’est visiblement pas du goût de Minerals Technologies qui voit dans l’acquisition d’Amcol la source de nombreuses complémentarités. Pour mémoire, Amcol est le leader mondial de la bentonite, un minéral doté d’une gamme unique de propriétés fonctionnelles. Ces caractéristiques sont essentielles aux performances d’un nombre croissant d’applications allant de la fonderie, à la construction ou au forage, ainsi qu’à la qualité de très nombreux produits de consommation courante.
Après avoir eu connaissance de cette contre-offre, Imerys a indiqué, par la voix d’une de ses porte-parole, maintenir sans changement son OPA sur le groupe américain. Il reste que, selon les lois en vigueur dans l’Etat du Delaware, où les statuts d’Amcol sont enregistrés, les conseils d’administration des sociétés cotées doivent généralement accepter l’offre la plus élevée, comme le rappelle l’agence Dow Jones. Imerys ne pourra peut-être donc pas faire l’économie d’un réajustement du prix, comme l’anticipent d’ailleurs les investisseurs, puisque l’action Amcol cote désormais à l’ouverture 44,33 dollars, en hausse de 7,2%.
Les plus commentés