Club Méditerranée : Gaillon Invest II et Fidelidade lancent une contre-attaque ! Le tandem composé de Gaillon Invest II et de la première compagnie d’assurance portugaise, majoritairement détenue par Fosun, ont déposé une nouvelle offre sur l’ensemble des actions et des obligations convertibles (Oceanes) de Club Méditerranée au prix de 22 euros par action et de 23,23 euros par Oceane. Soit une prime de 4,8% sur l’offre faite par Global Resorts et de 3,7% pour les Oceanes.
Les actionnaires de Gaillon Invest II seront Fosun, Ardian, le management de Club Méditerranée et U-Tour (l’une des plus grandes agences de voyage en Chine), Fosun étant le partenaire majoritaire. Fosun détiendra 85,1% de Gaillon Invest II, Ardian 5%, le management 2,5% et U-Tour 7,5%. Gaillon Invest II envisage d’ouvrir son capital à d’autres partenaires, Fosun restant majoritaire. Docas Investimentos, le conglomérat brésilien dirigé par Nelson Tanure, actif dans le tourisme et déjà partenaire opérationnel du Club Med, a fait part de son intérêt de principe pour prendre une participation dans Gaillon II pouvant aller jusqu’à 20%.
Cette nouvelle offre va permettre de « renforcer la stratégie de Club Méditerranée visant à renforcer ses parts de marché sur les marchés matures, en particulier en France, et à accélérer son développement sur les marchés à croissance rapide (Chine, Brésil, Russie, Asie du Sud-Est…) », expliquent les intéressés. Et ce, « grâce à des investissements supplémentaires de 50 millions d’euros au cours de la période 2015-2016, principalement consacrés à l’extension de villages 4 Tridents parmi les plus performants ».
L’intention des initiateurs est que Club Méditerranée reste coté sur Euronext Paris, avec un siège social basé à Paris. M. Henri Giscard d’Estaing demeure président et directeur général de Club Méditerranée et M. Michel Wolfovski directeur général délégué et directeur financier. L’offre sera soumise à la condition prévue par la loi que Gaillon Invest II et Fidelidade (et les personnes agissant de concert avec eux) obtiennent à la suite de l’offre plus de 50% des actions et droits de vote alors en circulation. Les initiateurs envisagent une ouverture de l’offre mi-octobre 2014 pour une clôture à la fin du mois de novembre 2014.
Les plus commentés