Accord de partenariat stratégique entre EDF et Areva. Les deux groupes industriels ont signé le 30 juillet un protocole d’accord formalisant l’état d’avancement des discussions relatives à leur projet de partenariat. Ce protocole comporte 3 volets.
En premier lieu, EDF et Areva concluront un accord stratégique et industriel global, afin notamment d’améliorer et de développer l’efficacité de leur coopération dans des domaines tels que la recherche et développement, la vente de nouveaux réacteurs à l’export, l’entreposage de combustibles usés et le démantèlement.
Ce protocole porte en deuxième lieu sur le projet d’acquisition par EDF du contrôle exclusif d’Areva NP, société en charge des services et des fabrications d’équipements et de combustibles pour les réacteurs. Il prévoit un contrôle majoritaire d’Areva NP par EDF (au moins 51%), la participation d’Areva à hauteur d’un maximum de 25% dans le cadre d’un partenariat stratégique, et potentiellement la participation d’autres partenaires minoritaires. Ce projet permet une meilleure sécurisation des activités les plus critiques du Grand Carénage pour le parc existant en France et une amélioration de l’efficacité des prestations d’ingénierie, de gestion de projets et de certaines fabrications grâce au retour d’expérience d’EDF.
Le protocole vise enfin à créer une société dédiée, détenue à hauteur de 80% par EDF et de 20% par Areva NP, destinée à optimiser les activités de conception et de gestion de projets des nouveaux réacteurs. Sa vocation est d’améliorer la préparation et la gestion des projets et les offres de la filière française à l’export grâce à une meilleure coordination du marketing stratégique pour l’élaboration des offres en amont des projets, au développement d’offres plus compétitives et adaptées aux besoins des clients, et à l’harmonisation et l’élargissement de la gamme de réacteurs, tout en assurant la poursuite des partenariats avec les grands industriels au Japon et en Chine. Cette société s’inscrira dans un modèle intégré producteur/fournisseur qui a fait ses preuves dans plusieurs pays.
Les parties se sont mises d’accord sur un prix indicatif de 2,7 milliards d’euros, à la date de réalisation de l’opération et ont convenu que le traitement de la trésorerie de la période intermédiaire entre le 1er janvier 2015 et la date de réalisation ferait l’objet d’un accord ultérieur tenant compte des mesures engagées et des prévisions qui seront présentées par le nouveau management d’Areva NP. Ce prix correspond à un multiple de 8 fois l’Ebitda 2015. Le protocole stipule également qu’EDF, Areva NP et leurs filiales seront totalement immunisés contre tout risque lié au projet Olkiluoto 3. Avec une prise de participation d’EDF envisagée de 51% à 75%, l’ensemble des conditions financières permet de préserver les grands équilibres du groupe et de confirmer que cette opération aura un impact neutre sur son cash flow 2018.
Une phase de « due diligence » détaillée va s’engager à partir du mois d’août afin de permettre à EDF de remettre une offre ferme au dernier trimestre 2015. Avant la remise d’une offre ferme, le groupe procèdera à la consultation de ses instances représentatives du personnel ainsi qu’à la négociation de la participation d’éventuels autres partenaires. La réalisation de l’opération est envisagée au second semestre 2016, sous réserve notamment de l’approbation des autorités compétentes, en matière de contrôle des concentrations.
Les plus commentés