Verbatim

AMF

L’AMF met en garde contre un site Internet utilisant frauduleusement son nom et son identité visuelle. Des particuliers ont signalé à l’AMF l’existence d’un site internet détournant l’identité visuelle ainsi qu’une partie du nom de l’Autorité des marchés financiers. Reprenant la charte du site de l’AMF, les codes visuels et en partie les logos, ce site frauduleux utilise également sans aucune autorisation des contenus de l’Autorité des marchés financiers.

Ce site propose notamment via des formulaires à compléter en ligne, d’aider les épargnants à récupérer des sommes investies sur différentes plateformes. Il s’agit d’un détournement frauduleux du service de médiation de l’Autorité des marchés financiers : l’AMF ne procède en aucun cas directement au recouvrement de sommes perdues par des épargnants ni même via des mandataires, et rappelle que la médiation est un service public gratuit. En conséquence, l’AMF demande aux particuliers qui seraient contactés ou tentés de remplir un formulaire de ne pas donner suite aux sollicitations du site internet se présentant comme « l’Autorité et contrôle des marchés financiers ».

L’AMF se réserve la possibilité de mettre en œuvre tous les recours possibles auprès des autorités compétentes, y compris déposer une plainte pour usurpation d’identité et tentative d’escroquerie auprès du Procureur de la République du Tribunal de Grande Instance de Paris. L’AMF indique également que les pouvoirs publics ont mis en place un site internet permettant de signaler les escroqueries et contenus illicites sur internet : https://www.internet-signalement.gouv.fr

Partager