Vivendi cajole ses actionnaires. Le directoire de Vivendi ainsi que le Président de son conseil de surveillance se sont entretenus avec les représentants de P. Schoenfeld Asset Management (PSAM). Au cours de ces discussions, PSAM a manifesté sa compréhension et son acceptation de la stratégie de Vivendi visant à créer, à partir d’UMG et de Canal+, un grand groupe de médias et de contenus. Il a reconnu que les dirigeants de Vivendi, et en particulier son président du conseil de surveillance, pouvaient se prévaloir de réalisations tangibles en matière de création de valeur.
De son côté, le directoire de Vivendi a décidé, afin de trouver un consensus avec certains de ses actionnaires minoritaires, que les distributions des produits de cessions d’actifs aux actionnaires pourraient être accélérées en dépit des complications susceptibles d’en résulter pour le redéploiement de Vivendi dans les médias et les contenus. Le directoire de Vivendi a en conséquence décidé qu’après réalisation des cessions de GVT et de la participation résiduelle détenue dans Numericable-SFR, il convoquera une assemblée générale afin de proposer aux actionnaires la distribution additionnelle d’un montant de 2 euros par action, dont 1 euro au quatrième trimestre 2015 et 1 euro au premier trimestre 2016.
Ces distributions exceptionnelles s’ajouteront à l’engagement existant de Vivendi de verser un dividende ordinaire de 1 euro par action au cours des exercices 2016 et 2017 auquel le directoire et le conseil de surveillance réaffirment leur attachement. Au total, Vivendi s’engage à distribuer à ses actionnaires 6,75 milliards d’euros (5,00 euros par action). Par ailleurs, à l’issue d’un délai de deux ans, Vivendi étudiera la possibilité de proposer des distributions complémentaires si sa stratégie d’acquisition devait nécessiter moins de trésorerie qu’anticipé.
Les plus commentés