Le Journal des OPA dresse un bilan au 30 septembre 2016. Avec trente-deux opérations financières sur les neuf premiers mois de l’année, dont vingt-deux sous la forme d’OPA, 2016 se situe pour le moment dans la droite ligne du dernier millésime, qui en avait compté vingt-six à ce stade (et une quarantaine en fin d’année sur Euronext Paris). Comme l’an dernier, aucun secteur n’échappe au mouvement de concentration, dicté par la recherche de la taille critique ou de nouveaux relais de croissance : des vins et spiritueux (Grand Marnier) au conseil en stratégie (Efeso Consulting) en passant par la fabrication de serres (Richel Group). Néanmoins, les secteurs de l’immobilier (Foncière des Murs, Foncière de Paris), des services informatiques (Cegid, GFI Informatique, Umanis) et de la haute technologie (Orolia, Saft, Ausy, Tronic’s) continuent d’être des terrains particulièrement fertiles.
Si les primes offertes aux actionnaires se sont légèrement réduites, elles n’en restent pas moins appréciables, en s’élevant en moyenne à 33%. Et plus l’activité est sensible ou à valeur ajoutée, plus la prime est élevée. Pour prendre le contrôle de l’éditeur de jeux vidéo Gameloft, Vivendi a relevé par deux fois son prix d’offre, d’abord le 1er mars 2016 de 6 à 7,20 euros, puis le 19 mai de 7,20 à 8 euros. A ce niveau, la prime a atteint 46% sur le cours précédant l’annonce du projet d’OPA, le 18 février 2016. De même, pour s’unir avec Medtech, spécialiste des robots d’assistance chirurgicaux, Zimmer Biomet a dû offrir une prime de 61,8% sur le dernier cours coté. Quant à Epcos, filiale du groupe japonais TDK, le prix d’achat par action de Tronic’s Microsystems représente une prime instantanée de 78,4%.
Voici dans le détail la liste des offres publiques, avec le nom des sociétés cibles, leur marché de cotation, leurs activités, les prix et primes offertes par les acquéreurs, ainsi que le nom des établissements présentateurs et des experts indépendants. A cet égard, BNP Paribas tire son épingle du jeu, en étant présente dans sept opérations (Efeso Consulting, Foncière des Murs, Foncière de Paris, Fimalac, Saft Group, Medtech et SFR Group), comme les cabinets Finexsi et Ledouble qui ont fourni chacun une évaluation dans le cadre de cinq offres publiques.
Les plus commentés