Compagnie des Alpes (CDA) très entourée en Bourse. L’action du n°1 mondial des remontées mécaniques, filiale de la CDC, s’adjuge 6,20%, à 17,86 euros, après avoir déjà gagné 3,19% la veille. Selon Le Figaro, le groupe chinois Fosun, via le Club Méditerranée, pourrait prendre dans un premier temps entre 8 et 10% du capital au début de l’année 2017 et, parallèlement, le fonds d’investissement britannique Permira pourrait se porter acquéreur de 15%.
La Compagnie des Alpes n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué laconique, la société « précise que, dans le cadre de sa recherche de partenariat, aucun schéma n’est à ce jour arrêté. Elle confirme que des discussions se poursuivent entre ses principaux actionnaires et des investisseurs potentiels ».
« La raison doit l’emporter sur l’émotion », avait expliqué Dominique Marcel, PDG de la CDA, dans un entretien aux Echos, le 22 juillet. « Nous travaillons sur plusieurs options, mais il n’a jamais été question de céder le contrôle à des Chinois. Je suis très attaché à ce que la Caisse continue de jouer un rôle majeur ». L’ordre de grandeur pour la part d’un investisseur chinois comme le groupe Fosun, propriétaire du Club Med, se situerait entre 10 et 15% du capital, reconnaissait Dominique Marcel.
Les plus commentés