Leadmedia Group suspendu de cotation. A la demande de ce spécialiste du data marketing, la cotation des actions a été suspendue sur Euronext Growth (ex-Alternext) dans l’attente de la publication d’un communiqué et jusqu’à nouvel avis. Au cours de 0,30 €, en baisse de 62,5% depuis le début de l’année, Leadmedia Group affiche une capitalisation boursière de 4 millions d’euros.
Pourquoi pensez-vous à une opa?
La suspension de cotation est réalisée par Euronext Paris, qui peut agir seule ou à la demande de la société concernée (c’est le cas pour Leadmedia Group), mais aussi à la demande du président de l’Autorité des marchés financiers ou de son représentant.
Cette décision fait l’objet d’un avis publié par Euronext qui indique son origine, ses raisons, sa date d’effet et les conditions de reprise de la cotation, comme le précise l’AMF. A défaut, l’avis indique que la cotation est suspendue jusqu’à nouvel avis (comme pour Leadmedia Group). A noter qu’il n’existe pas de durée maximale de suspension de cotation.
En l’absence d’information de la part de cette société spécialiste du data marketing, il est donc difficile de privilégier un scénario plutôt qu’un autre, même si les résultats du 1er semestre 2017 font état d’une perte nette de 3,143 millions d’euros.
En tout état de cause, sauf exception, la suspension de cotation entraîne l’élimination des ordres non exécutés. Il est donc recommandé au donneur d’ordre de vérifier si, à la suite de la suspension, son ordre a été ou non supprimé du carnet.
Cela devient très long comme attente….
Une raison pour la suspension aurait au moins pu être évoquée ?
Leadmedia Group en quête de solutions financières. « Au regard des difficultés rencontrées […], en particulier sur sa situation de trésorerie, le groupe recherche les moyens financiers qui lui permettront d’assurer la continuité de son exploitation au cours du premier semestre 2018 », explique cet acteur du data marketing dans un communiqué. Il s’agit « de trouver un accord avec ses créanciers, principalement sur sa dette bancaire et à obtenir le soutien de nouveaux investisseurs ».
« Cette recherche de solution comprend la formalisation des marques d’intérêts dont la société a pu faire l’objet, ajoute Leadmedia Group. Les offres sollicitées visent actuellement à repositionner les actifs du groupe, et si elles se concrétisent, pourraient apporter à l’entreprise les moyens nécessaires à la poursuite de son activité ».
Dans ce contexte, la suspension de cours est maintenue et Leadmedia communiquera dans les prochaines semaines sur ses avancées dans cette recherche de solutions. Afin de faciliter la gouvernance de l’entreprise, les fonctions de directeur général et de président du conseil d’administration ont été confiées à M. Hervé de Lamotte. Il a également été décidé de suspendre le contrat de liquidité sur le titre Leadmedia.
Pourquoi des grosses société comme Solocal ne font pas d OPA sur Leadmedia qui a une maîtrise unique dans le Data Marketing ?