Maurel & Prom : le complément de prix part en fumée. Dans le cadre de l’OPA au prix de 4,20 € par action, qui s’est terminée le 9 février 2017, le groupe indonésien PIEP avait précisé qu’un complément de prix de 0,50 € par action serait versé à tous les porteurs d’actions ayant apporté leurs titres à l’offre si, entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2017, le prix du Brent est supérieur à 65 dollars par baril sur une période de 90 jours calendaires consécutifs. Or, depuis le début de l’année, le prix du Brent n’a jamais dépassé le seuil des 60 dollars et, comme il reste désormais moins de 90 jours d’ici le 31 décembre 2017, cette condition ne peut être satisfaite.
Il ne reste plus aux courtiers qu’à les sortir des comptes
Cela veut-il dire que les Maurel & Prom ne seront plus côtées?
Un complément de prix n’a pas de rapport avec la cotation de la valeur. Il concerne uniquement les actionnaires qui ont apporté leurs titres à l’offre publique. Dans le cas de Maurel & Prom, ils n’ont donc pas reçu ce paiement différé. Maurel & Prom reste évidemment coté sur le compartiment B d’Euronext Paris, le groupe indonésien PIEP détenant 72,65% du capital à l’issue de son OPA.
Une Opr aurait elle une forte probabilite de se realiser ?
Le scénario d’une OPR sur Maurel & Prom n’est pas le plus probable. A la page 10 du projet d’OPA déposé le 2 décembre 2016 par le groupe indonésien PIEP, il était précisé : « L’Initiateur n’a pas l’intention de demander la mise en œuvre d’un retrait obligatoire tel que prévu aux articles 237-14 et suivants du Règlement général de l’AMF dans l’hypothèse où les actions détenues par les actionnaires autres que l’Initiateur ne représenteraient pas plus de 5% du capital ou des droits de vote de la Société à l’issue de l’Offre et, le cas échéant, de l’Offre Réouverte. »