Unilever très recherchée sur les marchés. L’action du géant anglo-néerlandais de l’agroalimentaire et des cosmétiques (avec plus de 400 marques vendues dans 190 pays) s’envole de 10,8% à mi-séance, à 43,80 euros, portant sa capitalisation à 75,1 milliards d’euros. A l’origine de cette flambée, l’annonce ce vendredi par le groupe américain Kraft Heinz d’une tentative de rapprochement entre les deux groupes.
« Kraft confirme qu’il a fait une proposition détaillée à Unilever en vue d’un rapprochement des deux groupes pour créer une entreprise leader des produits de grande consommation », a déclaré l’initiateur dans un communiqué. « Même si Unilever a décliné l’offre, nous souhaitons travailler à la conclusion d’un accord sur les modalités d’une transaction ». Dans la perspective d’une nouvelle concentration du secteur, Danone s’adjuge par ricochet 2,8%, à 60,82 euros.
Unilever, de son côté, « ne voit pas de base pour de nouvelles discussions ». Avec une partie en numéraire (30,23 dollars par action) et une partie en titres (0,222 action nouvelle Kraft Heinz pour chaque action apportée), l’offre représentait une contrepartie de 50,27 dollars sur la base du dernier cours de jeudi, faisant ressortir une prime de 19%. « Unilever rejette la proposition qui n’a aucun intérêt, qu’il soit financier ou stratégique, pour les actionnaires d’Unilever ».
Les plus commentés