Chut ! On ramasse...

Selectirente : Lafayette Pierre pointe à plus de 20%

Selectirente : Lafayette Pierre pointe à plus de 20% et précise ses exigences. Cette société composée d’institutionnels et de personnes physiques, sans actionnaire majoritaire ou de référence, présidée par Lafayette Gestion, contrôlée par M. Laurent Guize, a franchi le seuil de 20% du capital, dans le cadre d’une transaction hors marché, pour détenir à ce jour 21,50% du capital et des droits de vote.

Lafayette Pierre n’envisage pas de prendre le contrôle de Selectirente, mais conserve la faculté de poursuivre ses acquisitions en fonction des opportunités de marché. Elle a l’intention de demander deux sièges au conseil de surveillance. Selectirente étant une foncière de rendement, Lafayette Pierre proposera à la prochaine assemblée générale qu’il soit désormais mis en paiement un dividende récurrent de 90% du cash-flow courant publié en millions d’euros et d’un minimum de 5 € par action. Elle recommandera que Selectirente s’assure d’un taux d’endettement lui permettant de pérenniser son dividende à ce niveau.

Lafayette Pierre recommandera par ailleurs que Selectirente profite du marché actuel où certains pieds d’immeubles parisiens se vendent à des taux de capitalisation autour de 2,75%, pour mettre en vente quelques actifs à des taux inférieurs à 3%. Lafayette Pierre veillera à ce que le directoire de Selectirente, qui s’est vu attribué l’autorisation d’émettre des titres nouveaux dans des proportions très significatives, ne réalise plus d’émission dilutive de titres donnant accès immédiatement ou à terme au capital, à un prix inférieur à l’ANR droits inclus, sauf dans le cadre d’un projet approuvé par une nouvelle assemblée générale.

Lafayette Pierre demandera, éventuellement, une contre-expertise sur la valorisation du patrimoine, notamment en cas d’offre publique, compte tenu de la grande qualité du patrimoine de Selectirente et des valeurs actuelles de transactions sur les pieds d’immeubles de centre-ville.

Partager