En 2019, 40 deals ont été empêchés par les autorités antitrusts dans le monde, soit 11 de plus qu’en 2018, selon le rapport du cabinet d’avocats d’affaires Allen & Overy. Le recul de l’activité mondiale de fusions et acquisitions de 10% par rapport à 2018 n’a toutefois pas empêché la mise en place de méga-deals, avec une hausse de 4% de la valeur des transactions de plus de 10 milliards de dollars.
Et pourtant, les autorités de la concurrence ont été très actives : en 2019, elles ont réaffirmé leur volonté d’intervention avec plus de 40 transactions interdites ou abandonnées et 143 qui ont fait l’objet d’un remède. La Commission européenne a notamment été particulièrement interventionniste, avec le blocage de 3 accords, dont la fusion Alstom-Siemens. C’est ce que révèle le rapport « Global Trends in Merger Control Enforcement » publié par Allen & Overy, qui repose sur l’analyse de 26 juridictions dans le monde.
En résumé :
• 20 fusions ont été interdites et 20 ont été abandonnées.
• 144,6 millions d’euros d’amendes ont été infligées pour non-respect des procédures de contrôle des concentrations.
• Les secteurs les plus touchés sont l’Industrie et la Manufacture (23%), les Technologies, les Médias et les Télécoms (19%) et les biens de consommation et la vente aux détails (13%).
• 143 opérations ont fait l’objet de remèdes, 58% de tous les cas de recours impliquaient un élément comportemental, soit seul, soit en combinaison avec un désinvestissement.
• 76% des transactions évaluées à plus d’un milliard de dollars ont été soumises à des approbations réglementaires.
Les plus commentés