Etudes et recherche

Fusions & acquisitions : le prix d’achat des PME se contracte

Fusions & acquisitions : le prix d’achat des PME se contracte. Les multiples de valorisation des entreprises de taille moyenne non cotées de la zone euro accusent une baisse de 7,6% au 4e trimestre 2016, passant de 9,2 à 8,5 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda), selon l’Indice Argos Mid-Market, calculé chaque trimestre par Argos Soditic et Epsilon Research.

Ce repli s’explique principalement, selon les concepteurs de l’indice, par la baisse des multiples payés par les acquéreurs industriels, affectés par la faiblesse des marchés actions. Les multiples ont également été impactés par le retrait des acquéreurs étrangers, situés en dehors de la zone euro. Or, sur les trois dernières années, les multiples payés par ces acteurs ont été 10% supérieurs à ceux payés par les acquéreurs situés en zone euro.

A noter que le Brexit a engendré une forte hausse des acquisitions de sociétés britanniques au 4e trimestre 2016 (+11% en volume, +52% en valeur) contrastant avec le repli de l’activité de la zone euro. Au-delà des interrogations sur les conséquences économiques du Brexit, il semble que les investisseurs étrangers aient profité de la baisse de la livre sterling (-18% entre le 1er janvier et le 1er novembre 2016) pour accélérer leurs acquisitions au Royaume-Uni.

Partager