Feu au vert

Dow/DuPont : feu vert de Bruxelles sous conditions

Dow/DuPont : feu vert de Bruxelles sous conditions. La Commission européenne a autorisé le projet de concentration entre les sociétés chimiques Dow et DuPont, toutes deux basées aux Etats-Unis. L’autorisation est notamment subordonnée à la cession d’une partie importante de l’activité mondiale de DuPont dans le secteur des pesticides, dont sa structure mondiale de recherche & développement (R&D).

La Commission craignait que la concentration restreigne la concurrence par les prix et la variété sur plusieurs marchés de pesticides existants. En outre, la concentration aurait réduit l’innovation. L’innovation, à la fois pour améliorer des produits existants et pour développer de nouveaux ingrédients actifs, est un moteur essentiel de la concurrence entre les sociétés du secteur de la lutte contre les nuisibles, qui ne compte que cinq acteurs présents à l’échelle mondiale sur tout le processus de R&D.

Les engagements offerts par Dow et DuPont dissipent totalement ces craintes. Les parties vont supprimer le chevauchement sur les marchés en cédant les activités « pesticides » concernées de DuPont. Elles vont aussi céder presque la totalité de la structure mondiale de R&D de DuPont. La Commission a conclu que, grâce aux cessions proposées, un acheteur peut assurer durablement la pression concurrentielle exercée jusqu’alors par DuPont sur ces marchés et continuer à innover, au bénéfice des agriculteurs et consommateurs européens.

En ce qui concerne certains produits de la pétrochimie, secteur dans lequel les deux sociétés sont des acteurs importants, les parties céderont des actifs significatifs de l’activité «pétrochimie» de Dow afin de préserver une concurrence effective.

Partager