Feu au vert

Rachat de LindedIn par Microsoft

Rachat de LindedIn par Microsoft : feu vert de Bruxelles sous conditions. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition de LinkedIn par Microsoft, mais cette décision est subordonnée au respect d’un ensemble d’engagements. Pour remédier aux problèmes de concurrence relevés par la Commission sur le marché des services de réseaux sociaux professionnels, Microsoft a proposé une série d’engagements :

  • veiller à ce que les fabricants et les distributeurs de PC soient libres de ne pas installer LinkedIn sous Windows et de permettre aux utilisateurs de PC de désinstaller LinkedIn sous Windows si les fabricants et les distributeurs décident de l’installer d’office.
  • permettre aux prestataires de services de réseaux sociaux professionnels concurrents de maintenir les niveaux actuels d’interopérabilité avec la gamme de produits de Microsoft Office grâce au complément d’Office et aux interfaces de programmation d’applications Office.
  • accorder aux fournisseurs de services de réseaux sociaux professionnels l’accès à « Microsoft Graph », une interface destinée aux concepteurs de logiciels. Cet outil est utilisé pour concevoir des applications et des services qui peuvent, sous réserve de l’accord de l’utilisateur, accéder aux données stockées dans le nuage de Microsoft, telles que contacts, informations relatives au calendrier, courriels, etc. Les concepteurs de logiciels pourraient éventuellement utiliser ces données pour orienter les abonnés vers leurs réseaux sociaux professionnels et influencer leur comportement d’utilisateurs.

Les engagements s’appliqueront dans l’EEE pendant une période de cinq ans et un mandataire sera chargé de contrôler leur mise en œuvre. La Commission a donc conclu que l’opération envisagée, ainsi modifiée, ne poserait plus de problèmes de concurrence. Cette décision est subordonnée au respect intégral des engagements souscrits.

Partager