Tunnel Prado Carénage : l’OPA simplifiée se dessine. La Commission européenne a approuvé l’acquisition du contrôle en commun de Société Marseillaise du Tunnel Prado-Carénage (SMTPC) par Vinci Concessions et Eiffage, qui détiennent respectivement 33,3% et 32,9% du capital de la société. Bruxelles a conclu que l’opération envisagée ne soulèverait pas de problème de concurrence compte tenu de son impact limité sur la structure des marchés en cause.
Pour rappel, la SMTPC est concessionnaire d’un tunnel routier à péage de 2,5 km reliant, par le centre de la ville de Marseille, l’autoroute A50 à l’Est et l’autoroute A55 au Nord jusqu’en janvier 2033, date à laquelle la société remettra l’ouvrage à titre gratuit à la Métropole. SMTPC est chargée de la maintenance, de la sécurité et de l’exploitation de cet ouvrage. La société est également exploitante du tunnel Prado Sud, tunnel reliant le tunnel Prado Carénage aux quartiers sud de Marseille.
Le projet d’offre publique conjointe, que Vinci Concessions et Eiffage entendent déposer, serait libellé au prix de 23 € par action SMTPC (dividende attaché de 1,90 €). Ce prix représente une prime de 30,3% par rapport au dernier cours coté avant l’annonce, le 1er avril 2021, et de 41,7% par rapport à la moyenne pondérée des 90 dernières séances avant cette date, ce qui valorise la société 134 millions d’euros. Cette offre serait suivie, le cas échéant, d’un retrait obligatoire si les conditions de mise en œuvre sont réunies.
Les plus commentés