DuPont/Dow Chemical : du retard à l’allumage. A l’occasion de la publication de ses résultats 2016 (en hausse de 29%, à 2,5 milliards de dollars), le groupe chimique américain a indiqué que, dans l’attente du feu vert des autorités de la concurrence, sa fusion avec Dow Chemical est désormais attendue d’ici la fin du 1er semestre 2017. En décembre 2015, les conseils d’administration des deux groupes chimiques ont approuvé un accord définitif qui donnera naissance au numéro 2 mondial, baptisé DowDuPont, et affichera une capitalisation d’environ 130 milliards de dollars.
Selon les termes de la transaction, les actionnaires de Dow Chemical et de DuPont recevront, pour chaque action détenue, respectivement 1 action et 1,282 action du nouvel ensemble DowDuPont. Puis, dans les 18 à 24 mois suivant la clôture de l’opération, les parties prenantes ont l’intention de scinder DowDuPont en trois sociétés indépendantes cotées sur des secteurs bien distincts : l’agrochimie, la chimie des matériaux et les produits de spécialités.
La Commission européenne a ouvert une enquête approfondie afin de déterminer si l’opération est susceptible de réduire la concurrence dans des secteurs tels que la protection des cultures, les semences et certains produits pétrochimiques. Mme Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, avait déclaré à ce propos : « Les agriculteurs dépendent pour leur subsistance d’un accès à des produits phytosanitaires et des semences à des prix concurrentiels. Nous devons veiller à ce que l’opération envisagée ne provoque ni une hausse des prix ni un recul de l’innovation sur les marchés de ces produits ».
Les plus commentés