
Global EcoPower (GEP) suspendu : les actionnaires s’impatientent. Le 5 septembre 2018, à la demande de cette société spécialisée dans l’éolien et le photovoltaïque, la cotation des actions a été suspendue sur Euronext Growth dans l’attente de la publication d’un communiqué (au cours de 1,195 €, en baisse de 60,2% depuis le 1er janvier, Global EcoPower affiche une capitalisation de 8 millions d’euros).
Or, près de deux semaines plus tard, Global EcoPower n’a toujours pas communiqué les raisons de cette suspension. Difficultés financières ou changement de contrôle en perspective ? Début mai, la société a été destinataire de trois courriers, datés du 26 avril 2018, adressés par M. Guy Huet, M. Nevil von Tscharner et la société Semper Finance Group SA, faisant état de leurs participations respectives. Ces trois actionnaires ont par ailleurs déclaré agir de concert, à compter du 25 avril 2018, avec une quatrième personne, M. Richard von Tscharner, et détenir ainsi, selon eux, collectivement à cette même date, 41,41% du capital et des droits de vote.
Conformément à la réglementation, quand une personne, physique ou morale, vient à détenir plus de 30% du capital ou des droits de vote d’une société cotée sur un marché réglementé, elle est dans l’obligation de déposer un projet d’offre publique. En revanche, sur Euronext Growth (ex-Alternext), le seuil de déclenchement se situe à 50%. En 2009, rappelons-le, le producteur d’électricité autrichien Verbund, qui possédait près de 30% du capital de Poweo, a ainsi porté sa participation à 43,2%, en rachetant les parts du fondateur, Charles Beigbeder, sans que cette opération donne lieu à une offre publique. Au grand dam des actionnaires minoritaires.
En attendant, compte tenu de la procédure engagée par Global EcoPower concernant la transparence de l’actionnariat et le respect des dispositions légales applicables en matière de déclaration de franchissements de seuils, le Président du Tribunal de commerce d’Aix-en-Provence a autorisé la société à reporter au 31 octobre 2018 au plus tard, l’assemblée générale appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2017.
L’AMF rappelle qu’il n’existe pas de durée maximale de suspension de cotation. En tout état de cause, la suspension de cotation d’une valeur entraîne l’élimination des ordres non exécutés. Il est donc recommandé au donneur d’ordre de vérifier si, à la suite de la suspension, son ordre a été ou non supprimé du carnet.
Merci enfin un article, ça remonte le moral. Pas de durée maximale de suspension ok, mais y a t-il néanmoins une durée légale pour informer les actionnaires de la raison de la suspension ?
Enfin !! qui pour aller se renseigner et enquêter ? 2 semaines et toujours personne qui bouge… on est vraiment des dindons..
En matière de transparence financière, les recommandations données dans le rapport annuel 2001 de la COB (devenue l’AMF) sont toujours d’actualité.
« La suspension de cotation […] permet de protéger les investisseurs éventuels qui pourraient acheter des titres sans être en possession d’une information suffisante. Elle a cependant l’inconvénient d’empêcher les actionnaires existants de céder leurs titres ».
L’émetteur doit donc « solliciter la reprise des négociations qu’après que le marché a été informé de sa situation financière exacte et de ses perspectives. Pour que la cotation puisse reprendre, il convient que l’information donnée au marché soit suffisante. Si tel n’est pas le cas, la cotation doit rester suspendue ».
« Aussi convient-il de restreindre la suspension de cotation à des périodes brèves et limitées aux seuls moments où l’émetteur n’est pas en mesure d’assurer la confidentialité d’une information significative et ne peut pas encore en faire la communication précise au marché. Une fois l’égalité d’information rétablie, la cotation doit en principe reprendre ».
Merci, c’est ce que j’avais trouvé ailleurs et donc pas de délai légal d’information…
Pour la période brève on repassera. Par contre des rumeurs de rachat par EDF ou autre sont sorties, j’ai lu que les entreprises concernées se devaient de confirmer ou d’infirmer ces rumeurs dans un délai rapide. Je n’ai rien vu dans ce sens
Merci pour votre article. Suspension incompréhensible!!!! Je n’ai jamais connu un tel mutisme en bourse surtout avec des projets en cours.
Article de l’Usine Nouvelle publié le 07/06/2018 À 14H42
« À Payra-sur-L’Hers, près de Castelnaudary (Aude), débutent les travaux d’un complexe original, associant des centrales solaires au sol et en toiture de serres, des unités de cogénération et la production de spiruline. Global EcoPower lance cette première tranche de 20 MW pour 33 millions d’euros. Sur le même site est projeté un parc éolien de 27 MW et 35 millions d’euros. »
C’est à n’y rien comprendre!!!
Affaires à suivre
Concernant les difficultés financières, compte tenu de la dernière trésorerie déclarée (sauf escroquerie), je ne pense vraiment pas que ça puisse être la raison. En tout cas ça devient réellement pénible et fait une mauvaise publicité à l’entreprise.
Ils ont fait le choix de coter leur entreprise afin de financer leur développement et nous participons (petits porteurs) à notre échelle à celui-ci en investissant dans la société.
Alors, ma question est simple : Quand vont-ils informer le marché de ce qui les a amenés à suspendre la cotation ? Et si jamais ils lisent votre article, nous le remercions d’avoir l’amabilité de répondre à cette demande, qui me semble être un devoir pour une société telle que la leur envers ses actionnaires.
Au journal de OPA : merci de vous intéresser au cas Global Ecopower et au plaisir de lire le prochain article avec, nous l’espérons, des informations pertinentes pour comprendre cette situation.
Bonsoir,
Y a t il un recours afin de les « forcer » à communiquer au moins sur les raisons de cette suspension?
Ce manque d information est honteux, surtout au bout de deux semaines…
Les petits porteurs peuvent-ils se regrouper afin de peser de tout leur poids pour avoir une info??
Merci pour votre retour
Tout à fait je m’impatiente. Je suis même très mécontent, on se fout de nous là.
Pourquoi un tel mustisme également du fonds Semper Finance Group SA et/ou des autres personnes du concert concernant la suspension du cours.
On va pas nous faire croire qu’ils sont dans l’ignorance!!!!
A 41% du capital et du droit de vote de la société, ont ils un devoir de nous informer de la situation???
Merci pour votre réponse.
Interrogé par nos soins, le responsable de la communication de Global EcoPower nous a indiqué ce matin qu’un communiqué de presse allait être publié, sans nous préciser toutefois la date. En tout état de cause, une communication sera faite avant l’assemblée générale des actionnaires, appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2017, prévue au plus tard le 31 octobre 2018.
Bonjour et merci pour cette vérification.
En effet , Global Ecopower doit également communiquer sur son AG. A ce jour, aucune date n’a été communiquée alors que nous approchons de la date butoir accordée par le tribunal.
Il est temps que le Responsable de la communication prenne ses responsabilités vis à vis de ses actionnaires.
Aller vous également à la pêche aux informations du côté du concert sachant qu’ils sont sortis de l’ombre?
Interrogée par nos soins, la société Semper, dont les bureaux se situent à Genève (Suisse), ne souhaite pas communiquer.
Merci pour ces renseignements et merci de creuser avec un peu plus de poids que nous autres.
Merc pour cette vérification ! On en est donc réduit au bon vouloir du Responsable de communication de Global. Un silence insupportable pour tout actionnaire.
Un belle exemple de sollicitation du marché sans reconnaissance…Mais que fait l’AMF!!!…Autorité du marché de rien du tout. Toujours la même histoire qui se répète et eux ils ne verrouillent pas leur système par simple procédure…Enfin bref.
Affaire à suivre.
L’AMF ne doit-elle pas mettre en oeuvre le dispositif ci-dessous avec la société SEMPER ?? qu’en pensez-vous ?
Le dispositif » anti-rumeur »
Lorsque le marché des titres d’un émetteur fait l’objet de variations significatives de prix ou de volumes inhabituels, l’AMF peut demander à toute personne pour laquelle il existe un motif raisonnable de penser qu’elle prépare une offre publique de se déclarer, dans un délai fixé par l’AMF. Soumis en opportunité à l’appréciation de l’AMF, le dispositif « anti-rumeur » demeure d’application exceptionnelle et est mis en œuvre uniquement lorsque les dispositions de droit commun de l’information permanente ne se sont pas révélées suffisantes. Lorsque l’AMF envisage de mettre en œuvre cette mesure, elle consulte la société visée au préalable, et informe le marché par voie de communiqué de l’application de l’article 223-35 afin que les investisseurs disposent d’une information claire sur les intentions de l’acquéreur éventuel.
Le dispositif auquel vous faites allusion (article 223-32 du règlement général de l’AMF) s’applique aux sociétés dont la cotation n’a pas été suspendue et dont le titre fait l’objet de « variations significatives de prix ou de volumes inhabituelles ». Ce qui n’est pas le cas en l’occurrence.
Forcé de conclure que le partage de l’information dependra de leur bon vouloir.
Pas une news ne sort depuis la suspension sur les moteurs de recherches. On est tous au même niveau :Eurnonext(attendons la communication de l’entreprise, c’est pas notre soucis), média(quoi dire/quoi penser/quoi écrire) et nous petits porteurs vaches à lait(comment va se finir cette histoire encore).
Écrire un communiqué de presse même intermédiaire est pourtant une chose basic pour n’importe quel Responsable de la communication…Il ne faut pas deconner!
Une image néfaste se construit par leur mutisme. Pour une entreprise qui se positionne sur les énergies vertes, l’éthique envers les actionnaires ne semble pas si verte!!!
Toujours aucune nouvelle et aucun bruit de couloir ?? Notre cash est vraiment séquestré et une communication, à minima, devrait être obligatoire – règle à modifier de la part de l’AMF.
Apparemment l’AG est de nouveau reportée
La cotation reprend ce mercredi 03/09. Un communiqué aura lieu avant ouverture – site euronext. Certaines banques mettent en évidence une recotation à 3.19 euros / action