Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 6

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. OPA d’Eurazeo sur Orolia, offre de Mylan sur Meda, OPR sur Centrale Danone, sans oublier les résultats (Alcatel Lucent, Efeso, Compagnie Marocaine, Deutsche Wohnen) et les rumeurs (EuropaCorp, Autogrill) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Eurazeo PME va lancer une OPA simplifiée sur Orolia. Cette filiale d’Eurazeo spécialisée dans les entreprises de taille moyenne a signé un accord pour détenir, avec les fondateurs et le management, 88% du capital du leader mondial des applications GPS critiques sur la base d’un prix de 20 euros par action. La transaction valorise la société cotée sur Alternext à environ 100 millions d’euros, avec une prime de 22 % sur le cours du 11 février 2016. L’opération devrait intervenir en avril 2016 et sera suivie du dépôt d’une OPA au même prix unitaire de 20 euros.

A l’étranger

Mylan va acquérir Meda pour 9,9 milliards de dollars (dette comprise). Trois mois après l’échec de son offre hostile sur Perrigo, le fabricant américain de génériques lance une nouvelle offre, cette fois-ci amicale, sur son concurrent suédois qui fabrique notamment la Bétadine, best-seller des solutions antiseptiques. L’offre, qui comprend une partie cash et une partie en actions Mylan, valorise l’action Meda 165 couronnes suédoises, soit un multiple d’environ 8,9 fois l’Ebitda 2015 ajusté avec les synergies. L’opération devrait être finalisée d’ici le 3e trimestre 2016.

Centrale Danone (ex Centrale Laitière) : l’OPR de Danone est ouverte jusqu’au 26 février inclus. Après avoir obtenu le feu vert du Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM), équivalent marocain de l’AMF, le groupe agroalimentaire, via la Compagnie Gervais Danone, qui détient déjà 95,86% du capital de la société, a lancé une offre publique de retrait obligatoire. 389 878 actions sont visées par cette opération au prix unitaire de 1.200 dirhams, soit un montant maximal de 467,85 millions de dirhams (42,74 millions d’euros). Le conseil d’administration a annoncé qu’il ne demandera pas la radiation des actions de Centrale Danone.

Les résultats

Alcatel Lucent : Nokia sous la barre des 95%. A l’issue de l’OPE simplifiée rouverte (par remise de 0,55 action Nokia à émettre pour 1 action Alcatel Lucent présentée), le groupe finlandais détient désormais 91,25% du capital et 91,17% des droits de vote, 211 579 445 Océanes 2018, 57 852 372 Océanes 2019, et 72 783 038 Océanes 2020.

Efeso Consulting : le retrait obligatoire devrait avoir lieu. A la clôture de l’OPA simplifiée, Partners in Action détient désormais 92,87% du capital et 94,02% des droits de vote du cabinet de conseil en stratégie. Néanmoins, compte tenu de l’autocontrôle et d’une promesse de vente consentie par Progression Dynamics, qui détient 4,45% du capital d’Efeso, les actions non présentées à l’offre par les minoritaires représentent 1,93% du capital et au plus 3,01% des droits de vote.

Compagnie Marocaine : RLC sous les 95%. Durant l’OPA simplifiée, ouverte du 25 janvier au 5 février 2016 inclus, cette filiale du néerlandais NMKW (contrôlé in fine par des membres de la famille Bouriez) a acquis, au prix de 18,30 € par action, 51 584 actions sur le marché. A la clôture de l’offre, RLC détient désormais 93,41% du capital de Compagnie Marocaine. RLC envisage la transformation de la Compagnie en société en commandite par actions et la modification de son objet social en vue de la réorientation de son activité vers la détention d’actifs immobiliers.

Deutsche Wohnen : échec de l’OPA hostile de Vonovia. Le numéro un allemand de la promotion immobilière résidentielle n’a pas réussi à franchir le seuil de 50% qu’il s’était fixé pour mettre la main sur son concurrent. En dépit d’une prorogation de l’offre, seulement 30,4% des actions (sur une base non diluée) ont été apportées à Vonovia. La direction de Deutsche Wohnen s’est félicitée de l’échec de cette opération.

Sortie de cote

Richel Group : le retrait obligatoire est intervenu le 10 février 2016. Green Step, structure détenue à 65,5% par Green Développement (elle-même détenue par les membres de la famille Richel) et à 34,5% par BNP Paribas Développement, l’avait annoncé dès le départ. Le retrait obligatoire a porté sur 39 120 actions Richel Group représentant 0,91% du capital au prix unitaire de 9,50 €.

Bruits de marché

EuropaCorp sous le feu des projecteurs. Jeudi, le titre du studio de cinéma de Luc Besson a gagné 3,76%, à 4,41 euros. La démission du directeur général du groupe, Christophe Lambert (à ne pas confondre avec l’acteur du même nom), qui cède sa place à Marc Shmuger, ancien d’Universal Pictures et de Sony Pictures, a relancé les spéculations sur l’entrée au capital d’un partenaire stratégique, avec, le cas échéant, une sortie de cote à la clé. « Une banque américaine, Moelis, a été mandatée », indiquait, il y a tout juste un mois, le quotidien Les Echos. Ajoutant : « Plusieurs noms circulent : des groupes chinois – EuropaCorp travaille déjà avec le chinois Fundamental Films – ou, plus proche de nous, le groupe Vivendi ».

Autogrill très entouré à la Bourse de Milan. Mercredi, l’action du groupe italien de restauration sur les aires d’autoroutes a bondi de 8,1%, à 6,75 euros, mais reste encore à 22% en dessous de son niveau du début de l’année. Selon l’agence Reuters, qui cite des personnes proches du dossier, la famille Benetton, qui contrôle la société, recherche un partenaire et pourrait, le cas échéant, céder une partie de sa participation d’ici la fin de l’année.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager