Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 8

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Projet de fusion de Deutsche Börse et du London Stock Exchange, projet d’absorption de HoldCo SIIC par Icade et de nombreuses modifications de tours de table (Manurhin-MNR Group, Gameloft, Banijay Group), sans oublier les discussions en cours au sujet de Bouygues Telecom : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

En France

Projet de fusion par absorption de HoldCo SIIC par Icade. Le 21 décembre 2015, la Caisse des dépôts (CDC) et Groupama ont indiqué envisager une simplification de la structure de détention de leur participation dans Icade qui prendrait la forme d’une fusion-absorption de HoldCo SIIC par Icade. HoldCo SIIC détient environ 52% du capital d’Icade. Elle est elle-même détenue par la CDC (à 75%) et Groupama au travers de la société Groupama Gan Vie (à 25%). HoldCo SIIC ne détenant aucun autre actif immobilisé que les titres Icade, il est envisagé que la fusion soit réalisée sur la base d’une parité d’échange établie par transparence, sans impact sur le pourcentage de détention des autres actionnaires d’Icade. A l’issue de la fusion, la CDC détiendrait 39% du capital d’Icade dont elle serait le premier actionnaire.

A l’étranger

Les Bourses de Francfort et de Londres envisagent une « fusion entre égaux ». Les conseils d’administration des deux entreprises de marché confirment qu’ils sont en discussions avancées. L’opération serait structurée comme une fusion par échange d’actions sous un nouvel holding. Selon les termes provisoires, les actionnaires de Deutsche Börse recevraient une action nouvelle pour une action Deutsche Börse et ceux de LSE recevraient 0,4421 nouvelle action pour chaque part du LSE. Les actionnaires de Deutsche Börse détiendraient 54,4% du nouvel ensemble. En cas d’accord définitif, l’opération devra passer sous les fourches caudines de Bruxelles.

Les opérations en cours

Sirona/Dentsply : feu vert de Bruxelles sous conditions. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition du fournisseur américain de produits d’équipement dentaires Sirona par son compatriote Dentsply. La décision est notamment subordonnée à la prolongation des accords de licence conclus entre Sirona et ses fournisseurs actuels de blocs de conception et fabrication assistées par ordinateur utilisés dans ses dispositifs de CAO/FAO en cabinet dentaire.

Exception à la règle

Pas d’OPA sur Geci International. M. Serge Bitboul et sa société XLP Holding, qui détiennent 27,74% du capital, a obtenu de l’AMF une dérogation à l’obligation de déposer un projet d’offre publique. Geci International est en effet en situation de difficulté financière avérée. Suite à l’augmentation de capital et à l’attribution gratuite de bons de souscriptions, qui seront soumises à l’assemblée générale des actionnaires convoquée pour le 29 mars 2016, XLP Holding est susceptible de franchir en hausse les seuils de 30% du capital et des droits de vote de Geci International.

Changements de tours de table

Manurhin (MNR Group) : MM. Rémy Thannberger et Robert Nguyen prennent le contrôle. Au terme d’un accord intervenu le 23 février 2016 sous l’égide de l’Agence des Participations de l’Etat, Bpifrance et Giat industries ont cédé leurs participations (soit 43% du capital de la holding de tête MNR Group) à la Société Nouvelle d’Alsace, entité détenue par M. Rémy Thannberger et M. Robert Nguyen, respectivement président du conseil de surveillance et directeur général de Manurhin. MNR Group est inscrit sur le marché libre (code MLMNR). Les intervenants sur ce marché ne sont donc pas contraints par la procédure de lancement d’une offre publique obligatoire.

Gameloft : la famille Guillemot se renforce. Le groupe familial Guillemot a franchi en hausse le seuil de 20% du capital de l’éditeur de jeux vidéo et détient désormais 20,29% du capital et 28,42% des droits de vote (contre plus de 30% pour Vivendi). Les membres du concert envisagent de poursuivre leurs achats d’actions Gameloft visées par l’OPA de Vivendi en fonction des conditions de marché, mais pas de prendre le contrôle de Gameloft. Néanmoins, ils « ne s’interdisent pas de le faire et prendront les mesures nécessaires pour éviter une prise de contrôle hostile ».

Bouygues vise 15% du capital d’Orange. Le groupe de construction, de télécoms et de médias, ambitionne d’obtenir environ 15% du capital du numéro un français des télécoms, même s’il pourrait se satisfaire dans un premier temps d’une participation comprise entre 10% et 15% assortie d’un paiement en numéraire, afin de ménager l’Etat, premier actionnaire d’Orange. Martin Bouygues estime à 50% la probabilité que les discussions aboutissent, mais il prévient qu’elles ne pourront pas s’éterniser au delà de la fin du premier trimestre 2016.

Vivendi est entré à hauteur de 26,2% au capital de Banijay Group, un des plus grands producteurs et distributeurs indépendants au monde de programmes télévisuels, suite à la finalisation du rapprochement entre Banijay et Zodiak Media. L’objectif du groupe est de se développer dans la production propre de contenus. Cette participation représente un décaissement de 290 millions d’euros, dont 100 millions aux fins d’obtenir 26,2% de la nouvelle entité fusionnée.

Etudes et recherche

Fusions & acquisitions : le prix d’achat des PME revient à son niveau historique de 2006. Au 4e trimestre 2015, les multiples de valorisation des entreprises de taille moyenne non cotées de la zone euro connaissent une augmentation de 7% passant à 9,1 fois le résultat brut d’exploitation (Ebitda), selon l’Indice Argos Mid-Market. « Même si la reprise de l’activité M&A de la zone euro reste en deçà de l’activité M&A pour le reste du monde, nous constatons un net regain d’intérêt des acquéreurs industriels étrangers, en particulier américains et asiatiques, pour des sociétés européennes » remarque Gilles Mougenot, président d’Argos Soditic Partners.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager