Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 13

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Surenchère d’Anbang sur Starwood Hotels, OPRA de Callidus Capital, fin des discussions entre Bouygues et Orange, recherche de financement de la Fnac pour Darty, sans oublier les déclarations (Gameloft, Maurel & Prom) : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Starwood Hotels & Resorts Worldwide : la bataille se poursuit. Le consortium emmené par le groupe chinois Anbang Insurance a fait une nouvelle proposition pour contrer l’offre de Marriott International. Selon les termes de cette offre révisée, les actionnaires du groupe hôtelier américain recevraient 82,75 dollars par action en cash (contre 79,53 dollars pour l’offre de Marriott), valorisant Starwood Hotels près de 14 milliards de dollars. En outre, les actionnaires recevraient des actions d’Interval Leisure Group (ILG), complément évalué à 5,91 dollars par action Starwood, sur la base du dernier cours en date du 24 mars. Au total, la proposition du consortium et la transaction ILG offriraient une valeur combinée de 88,66 dollars par action.

Callidus Capital lance une offre publique de rachat. Cette société canadienne, spécialisée dans les solutions de financement aux entreprises et cotée à la Bourse de Toronto, va acquérir jusqu’à 3 571 428 actions au prix unitaire de 14 dollars canadiens, en vue de les annuler. Ce prix représente une prime de 36 % par rapport au cours de clôture du 29 mars, dernière séance avant l’annonce. La Financière Banque Nationale a été retenue pour l’évaluation officielle, qui devrait être adressée avec les documents de l’offre aux actionnaires d’ici le 22 avril 2016. The Catalyst Capital Group, gestionnaire de fonds détenant au total 62,4% des actions ordinaires, a avisé Callidus que lesdits fonds n’apporteront aucune des actions à l’offre.

Les opérations en cours

Télécoms : Bouygues met fin aux discussions avec Orange. Après trois mois de discussions avec Orange en vue d’un éventuel rapprochement avec Bouygues Telecom, un accord n’a pu être trouvé. En conséquence, le conseil d’administration de Bouygues réuni le 1er avril 2016 a décidé à l’unanimité de mettre fin aux négociations en cours. « Dans un marché où l’hypothèse d’une consolidation devient désormais durablement exclue, Bouygues Telecom poursuivra sa stratégie stand alone qui a permis d’ores et déjà un retour à la croissance du chiffre d’affaires et de l’Ebitda dès 2015 », explique le groupe dans un communiqué.

Darty : la Fnac en quête de financement pour surenchérir. Selon les informations des Echos, les banques conseils du distributeur de biens culturels, Rothschild, Ondra et Crédit Agricole « travaillent à trouver pas moins de 600 à 700 millions d’euros de cash afin de compléter les 90 millions qu’offrait la Fnac dans sa première offre améliorée, encore essentiellement payée en actions du distributeur coté à Paris ». Pour mémoire, le 18 mars, les conseils d’administration de Conforama et Darty ont trouvé un accord sur les termes d’une offre entièrement en numéraire, libellée à 125 pence par action, valorisant Darty à 673 millions de livres.

Icade : le conseil d’administration autorise la fusion par absorption de HoldCo. Le document d’information a été enregistré auprès de l’AMF, le 31 mars 2016, sous le n° E-16015. Icade annonce également que l’AMF, en date du 29 mars 2016, a confirmé le non-lieu au dépôt d’une OPR sur les titres Icade et la dérogation à l’obligation, pour CDC et Groupama, de déposer une offre publique. La fusion sera soumise à l’approbation des actionnaires d’Icade réunis en assemblée générale, le 23 mai 2016.

Compagnie Coloniale : l’offre volontaire de rachat se termine mercredi 6 avril. Cette offre, lancée par Vincent Balaÿ, Marie-Emmanuelle Balaÿ et certains actionnaires de cette maison de thé fondée en 1848, porte sur 16.684 actions au prix unitaire de 1 euro, ce qui valorise la société 6 millions d’euros. Compagnie Coloniale a fait son apparition sur le marché libre, le 29 juin 2015, à l’initiative d’Octo Finances, au prix de 1 euro l’action, via une cotation directe.

Les déclarations

Gameloft : son président vent debout contre l’OPA de Vivendi. « Vivendi est arrivé en octobre, à un moment où les dépenses, du fait d’importants investissements, étaient élevées, et les résultats assez bas. Cela leur a permis de développer une rhétorique selon laquelle Gameloft ne rapportait rien, explique Michel Guillemot dans un entretien au Monde. Je dis aux actionnaires d’opter pour le plan d’affaires que nous avons présenté le 22 mars, afin de pouvoir transformer leurs investissements en résultat. L’OPA les priverait de la plus-value que Gameloft va créer ».

Maurel & Prom veut participer au mouvement de consolidation du secteur. Lors de la publication des résultats, cette junior pétrolière estime que la fusion avec l’ancienne filiale MPI a permis une diminution sensible des coûts de fonctionnement et a eu pour effet de créer un ensemble attrayant. « Dans cette période difficile pour l’ensemble des acteurs du monde pétrolier, Maurel & Prom apparaît comme une société solide du secteur, déclare Jean-François Hénin, président du conseil d’administration. L’environnement actuel du marché devrait lui permettre de prendre part dans de bonnes conditions à la concentration inéluctable du secteur ».

A lire

Prix Turgot du meilleur livre d’Economie Financière. Le lauréat de la 29e édition est Gaspard Koenig pour « Le révolutionnaire, l’expert et le geek  – Combat pour l’autonomie », aux Editions Plon. Un Prix spécial du jury a été décerné à Alexandre Andlauer et à Christophe Hecker pour « Gaz et pétrole de schiste  – Révolution planétaire et déni français », aux Editions Laffont. Enfin, un Grand prix d’honneur a été remis à Pierre-Noël Giraud, auteur de « L’homme inutile – Du bon usage de l’économie », aux Editions Odile Jacob, pour l’ensemble de son œuvre.

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager