Inside

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine 21

OPA, OPE, fusions, rumeurs… La synthèse de la semaine. Rejet de l’offre de Bayer par Monsanto, OPA de Thermo Fischer Scientific sur FEI, offre volontaire de Tunisie Telecom sur GO, sans oublier les opérations en cours et le résultat (bientôt dévoilé) de l’OPA de Vivendi sur Gameloft : la semaine a été riche. Voici ce qu’il faut en retenir.

Les nouvelles offres

Monsanto rejette l’offre de Bayer, mais laisse la porte ouverte. Le conseil d’administration du groupe américain spécialisé dans les semences a « unanimement jugé l’offre de Bayer incomplète et financièrement inappropriée, mais reste ouvert à poursuivre des discussions constructives pour déterminer si une transaction dans l’intérêt des actionnaires de Monsanto est possible ». Pour mémoire, l’offre de Bayer est libellée à 122 dollars par action, soit une valeur totale de 62 milliards. Cette offre fait ressortir une prime de 37% sur le cours du 9 mai 2016 (89,03 dollars).

Thermo Fisher Scientific acquiert FEI Company. Ce fournisseur américain de matériels de recherche aux laboratoires, né de la fusion en 2006 de Thermo Electro et de Fisher Scientific, va prendre le contrôle de son compatriote, spécialisé dans les instruments scientifiques comme les microscopes électroniques. Les conseils d’administration des deux entreprises ont approuvé à l’unanimité l’opération pour un prix d’environ 4,2 milliards de dollars, soit 107,50 dollars par action FEI, faisant ressortir une prime de 13,7% sur le dernier cours avant l’annonce sur le Nasdaq.

Tunisie Telecom va lancer une OPA sur l’opérateur maltais GO. Choisi par le conseil d’administration, Tunisie Télécom va lancer une offre publique volontaire au prix de 2,87 € par action, qui valorise GO environ 290 millions d’euros. Emirates International Telecommunications, qui contrôle 60% du capital, s’est engagé, sous certaines conditions, à accepter l’offre. « Nous sommes pleinement convaincus de la forte complémentarité de nos deux groupes, a déclaré le PDG de Tunisie Telecom. Notre détermination est grande pour être le partenaire de long terme de GO et lui permettre de poursuivre sa politique dynamique d’investissement dans le secteur des TIC à Malte ainsi qu’à Chypre au travers de sa filiale Cablenet ».

Les opérations en cours

Foncière de Paris : le conseil de surveillance prend le temps de la réflexion. A la suite du dépôt du projet d’offre publique de Gecina, concurrent à celui d’Eurosic, le conseil de surveillance de Foncière de Paris a décidé de reconduire le comité ad hoc composé de Philippe Blavier, en qualité de président, Luc Guinefort et Tatiana Nourissat et de nommer Kling & Associés, représenté par Didier Kling, pour agir en tant qu’expert indépendant dans le cadre de l’examen du projet d’offre déposé par Gecina. Le conseil rendra son avis motivé sur l’offre sur la base de l’avis du comité ad hoc et du rapport de l’expert indépendant conformément à la réglementation.

Rachat de HeidelbergCement par Italcementi : Bruxelles donne son feu vert. La Commission européenne a autorisé le projet d’acquisition du groupe de matériaux de construction italien Italcementi par son concurrent allemand HeidelbergCement. L’autorisation est subordonnée à la cession, par HeidelbergCement, de l’intégralité des activités d’Italcementi en Belgique. En effet, les activités des entreprises se chevauchent de manière substantielle en Belgique et dans les régions limitrophes, avec une part de marché cumulée supérieure à 50 %. En conséquence, la Commission craignait que l’entité issue de la concentration se trouve confrontée à une concurrence insuffisante de la part des acteurs restants et que le rachat entraîne une hausse des prix du ciment et du béton prêt à l’emploi dans cette zone.

Air Liquide finalise l’acquisition d’Airgas. Le leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé a finalisé l’acquisition d’Airgas, l’un des principaux fournisseurs de gaz industriels et de produits et services associés aux Etats-Unis. En vertu des termes de l’accord, les actionnaires d’Airgas reçoivent 143 dollars en cash par action. Airgas, qui n’est plus coté à la Bourse de New York, va opérer en tant que filiale d’Air Liquide au sein des opérations américaines du groupe et utiliser comme marque commerciale « Airgas, une société d’Air Liquide ».

Les résultats

Gameloft : l’OPA de Vivendi s’est terminée vendredi 27 mai. Elle sera couronnée de succès si le groupe de médias et de contenus détient plus de 50 % du capital ou des droits de vote, en tenant compte des actions autodétenues par Gameloft. Aussi l’AMF publiera un résultat provisoire dès qu’elle aura connaissance par Euronext Paris du nombre de titres déposés auprès d’elle par les intermédiaires habilités. L’AMF fera ensuite connaître le résultat définitif au plus tard neuf jours de Bourse après la clôture de l’offre. Le 20 mai, Vivendi pouvait déjà compter sur un minimum de 43,99%, en totalisant ses parts (29,37%) et celles d’Amber Capital (14,62%), qui avait indiqué son intention d’apporter ses titres. A comparer aux 21,23% détenus par la famille Guillemot. L’OPA a donc de sérieuses chances d’être pliée.

Changement de tour de table

Accor : JinJiang International Holdings monte à 15%. Le groupe hôtelier chinois a franchi, via ses filiales Rubyrock Capital, Golden Apple Capital et Super Orange Capital, le seuil de 15% et détient désormais 15,06% du capital et 13,15% des droits de vote. Ce franchissement de seuil résulte du dividende en actions Accor perçu par chacun des membres du concert. JinJiang n’exclut pas d’acquérir d’autres titres selon les conditions du marché, mais n’envisage pas de prendre le contrôle d’Accor. Néanmoins, le concert n’exclut pas de demander la nomination d’un ou plusieurs administrateurs et participer ainsi à la définition de la stratégie de la société.

A lire

Les fusions et acquisitions, incluant les offres publiques, ont leur dictionnaire. Attestation d’équité, clause de grand-père ou de standstill, complément de prix, désintéressement, expert indépendant, offre publique mixte ou alternative, seuil de caducité, de déclenchement ou de renonciation… Le vocabulaire, souvent d’origine anglo-saxonne, s’est considérablement enrichi au cours de ces dernières années. Ce Dictionnaire des Fusions & Acquisitions, premier du nom, donne les définitions de tous ces termes avec un souci pédagogique constant, en citant si nécessaire les textes de loi qui leur sont attachés. Pour apporter un éclairage supplémentaire, ce dictionnaire innove en complétant de nombreuses définitions par des rappels historiques et de nombreux cas concrets portant sur des transactions récentes ou significatives.

Dictionnaire des Fusions et Acquisitions, par Gérard Blandin, aux Editions SEFI, 224 pages, 19,95 €.

Si vous souhaitez le commander :

Bon de commande

L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un excellent week-end et vous remercie de votre fidélité.

© Médiange. Tous droits réservés.

Partager