Discussions confirmées en vue d’un éventuel rapprochement entre SES et Intelsat, offre non engageante de Malteries Soufflet sur United Malt, OPA en vue de Clasquin sur Timar, fin des discussions entre Atos et Airbus : tout ce qu’il faut savoir en ce début du mois d’avril.
Les nouveautés
SES discute d’un rapprochement avec Intelsat. En réponse aux rumeurs de marché, l’opérateur européen de télécommunications par satellite a confirmé que la société a engagé des discussions concernant un éventuel rapprochement avec Intelsat. A ce stade, il n’y a aucune certitude qu’une transaction se concrétise, est-il précisé. Selon l’agence Bloomberg, cette éventuelle union, qui fait suite aux projets de fusion entre Eutelsat et OneWeb et Viasat et Inmarsat, aboutirait à la création d’un groupe pesant plus de 10 milliards de dollars (dette comprise), sous réserve que l’opération soit autorisée notamment par le gouvernement du Luxembourg, premier actionnaire de SES. Sur la semaine, l’action SES s’adjuge 3%, à 6,04 €, portant sa capitalisation à 2,2 milliards d’euros.
Malteries Soufflet souhaite acquérir United Malt Group. Cet acteur mondial de l’industrie du malt, filiale du groupe agricole InVivo, a fait une offre non engageante, indicative et conditionnelle à United Malt, cotée à l’Australian Securities Exchange et 4e producteur mondial de malt. Objectif : acquérir, sur la base d’un protocole d’accord, toutes les actions United Malt au prix de 5 dollars australiens par action. Cette offre représente une prime de 45,3 % par rapport au dernier cours coté, soit 3,44 dollars australiens au 24 mars 2023. United Malt a accordé à Malteries Soufflet une période de 10 semaines de due diligence exclusive à partir de la date d’ouverture de la data room.
Clasquin prend le contrôle de Timar, OPA en vue. Ce spécialiste de l’ingénierie en transport aérien et maritime a acquis, par l’intermédiaire de Financière Clasquin Euromed, 63,52% du capital de Timar détenus par les membres du groupe familial Puech au prix de 450 dirhams par action. Timar est un groupe marocain, coté à la Bourse de Casablanca, spécialisé dans la conception de solutions dans les domaines du transport international, de la logistique et du transit de marchandises. Une OPA sur le solde des titres composant le capital de Timar sera déposée auprès de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux. Le prix de l’offre publique sera déterminé ultérieurement.
Atos : les discussions stratégiques avec Airbus sont terminées. Le groupe de services informatiques a pris acte de la décision d’Airbus de ne plus poursuivre les échanges entamés en février 2023, concernant l’acquisition potentielle d’une participation minoritaire de 29,9% dans Evidian, la branche numérique et cyber d’Atos. Le groupe explorera d’autres options avec Airbus et continuera à travailler sur le partenariat stratégique et technologique à long terme. Le marché n’a pas apprécié : sur la semaine, Atos dévisse de 14,3%, à 11,39 €, ramenant sa capitalisation à 1,26 milliard d’euros.
Les opérations en cours
Biosynex prolonge son OPA sur Chembio Diagnostics. La société spécialisée dans la conception et la distribution de tests de diagnostic rapide a décidé de prolonger son offre jusqu’au 12 avril 2023 à 18h, heure de New York, pour acquérir l’ensemble des actions Chembio Diagnostics cotée sur le Nasdaq au prix de 0,45 $ par action, sous réserve de toute nouvelle prolongation. L’ensemble des autres termes et conditions restent inchangés. L’OPA devait expirer une minute après 23h59, heure de New York, le 28 mars 2023. Le 28 mars, seulement 38,5% des actions avaient été valablement déposées. Les actionnaires qui ont déjà apporté leurs titres à l’offre n’ont pas à les apporter à nouveau.
Rogers Communications et Shaw Communications vont pouvoir fusionner. Après avoir reçu l’approbation réglementaire finale (avec l’engagement de céder Freedom Mobile à Vidéotron), les deux opérateurs télécoms canadiens ont annoncé que leur fusion historique devrait être clôturée avant la date du 7 avril 2023. Rogers fera l’acquisition des actions de catégorie A et de catégorie B de Shaw à un prix de 40,50 $ l’action, pour un montant d’environ 20 milliards de dollars, ce qui représente une prime de près de 70% sur le cours de l’action de catégorie B de Shaw. « Les synergies devraient se chiffrer à plus de 1 milliard de dollars annuellement dans les deux années suivant la clôture, et la transaction aura un effet relutif considérable sur le bénéfice et les flux de trésorerie par action dès la première année suivant la clôture », a estimé Rogers Communications.
A savoir
Sartorius Stedim Biotech acquiert Polyplus. Le spécialiste des équipements de bioproduction a annoncé vendredi un accord en vue d’acquérir Polyplus pour une somme avoisinant les 2,4 milliards d’euros auprès d’investisseurs privés dont Archimed et une filiale de Warburg Pincus. Polyplus, qui compte près de 270 collaborateurs, développe et produit des composants clés de la production de vecteurs viraux utilisés dans les thérapies cellulaires et géniques et autres produits thérapeutiques modernes. La société a développé son champ d’expertise au-delà des réactifs de transfection. La transaction proposée est soumise aux conditions habituelles et devrait être conclue au troisième trimestre 2023. Vendredi 31 mars, l’action Sartorius Stedim cédait 8,6%, à 282 euros.
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end chaleureux et vous remercie de votre fidélité.
© Le Revenu. Tous droits réservés
Les plus commentés