OPA amicale d’Authentic Brands sur Ted Baker, rejet de l’offre de Rio Tinto sur Turquoise Hill Resources, projet de rachat des minoritaires de SNMVT (Monoprix) par le groupe Mabrouk et retrait en vue d’Onxeo du Nasdaq de Copenhague : tout ce qu’il faut savoir.
Les nouveautés
Ted Baker: OPA amicale d’Authentic Brands Group (ABG). A la suite d’un accord définitif, le groupe américain, propriétaire notamment des marques Reebok et Juicy Couture, va pouvoir acquérir la chaîne d’habillement britannique haut de gamme. Pour chaque action Ted Baker, ABF-Robin Bidco, une entité créée pour l’occasion, offre 110 pence, soit une prime de 18,2% sur le dernier cours coté avant l’annonce. Cet accord, qui doit être validé lors de l’assemblée générale, a reçu l’aval du conseil d’administration et d’une majorité d’actionnaires. Pour rappel, Ted Baker avait lancé un processus de vente formel en avril à la suite de plusieurs marques d’intérêt.
Turquoise Hill Resources rejette l’offre de rachat de Rio Tinto. Le comité spécial d’administrateurs indépendants a conclu que la proposition de Rio Tinto d’acquérir les actions non détenues au prix de 34 $ canadiens ne reflète pas la pleine et juste valeur de la société qui détient notamment une participation majoritaire d’Oyu Tolgoi en Mongolie (projet d’extraction de cuivre et d’or). Le géant minier Rio Tinto, qui détient déjà 51% du capital de Turquoise Hill, en prend acte et continue de croire que les termes de la transaction offrent une valeur attrayante aux minoritaires. Le prix de 32 $ canadiens fait ressortir une prime de 32% par rapport au dernier cours coté avant l’annonce de la proposition, le 14 mars 2022. Rio Tinto réfléchit maintenant à plusieurs options.
SNMVT (Monoprix) : Tunisie Retail Group lance une OPA. Cette filiale du groupe Mabrouk, de concert avec les sociétés Monogros, Ifico et Exis, a déposé un projet d’OPA visant les actions de la Société Nouvelle Maison de la Ville de Tunis (Monoprix). Le concert détenant déjà 80,45% du capital, l’offre portera sur 19,55% des actions. En attendant le dépôt officiel du projet auprès du Conseil du Marché Financier, la cotation de la valeur SNMVT est suspendue à partir du 18 août 2022 à la Bourse de Tunis.
Les opérations en cours
Robertet : l’OPA simplifiée se termine vendredi 26 août 2022. Le spécialiste des produits aromatiques s’engage à acquérir un maximum de 225.989 de ses propres actions, soit 9,77% de son capital, au prix unitaire de 885 €. Ce prix fait ressortir une prime de 4,7% sur le dernier cours coté avant l’annonce et valorise la société fondée en 1850, à Grasse, 1,9 milliard d’euros. Si le nombre de titres présentées à l’offre est supérieur aux 225.989 actions, il sera procédé à une réduction de la demande proportionnellement au nombre d’actions présentées. La société Maubert SA, qui détient 41,97 % du capital, a fait part de son intention de présenter à l’offre les actions Robertet qu’elle détient, afin d’en garantir le succès.
Sortie de cote
Onxeo : retrait en vue du Nasdaq First North de Copenhague. Lors de l’assemblée générale mixte qui s’est tenue le 17 août, les actionnaires de cette biotech spécialisée en oncologie ont approuvé le retrait des actions d’Onxeo du marché Nasdaq First North de Copenhague. La société demandera formellement, dans les prochains jours, le retrait de la cote à l’opérateur boursier danois. Après approbation, le retrait effectif devrait intervenir après un délai supplémentaire de 10 semaines. Onxeo envisage d’organiser l’échange automatique de titres afin que les actionnaires danois puissent négocier leurs actions sur Euronext Growth, avec le même code ISIN (FR0010095596).
A savoir
Eurobio Scientific acquiert Genome Diagnostics. Le groupe français, spécialisé dans le diagnostic médical in vitro et les sciences de la vie, a signé le 17 août 2022 un accord en vue d’acquérir 100% du capital de la société néerlandaise Genome Diagnostics BV (GenDx) auprès de son fondateur et de ses actionnaires pour un montant de 135 millions d’euros. Cette acquisition permettra à Eurobio Scientific de compléter son portefeuille commercial avec une gamme de produits 100% propriétaires. Elle lui permettra également de renforcer son empreinte géographique, principalement en Europe et aux Etats-Unis. Le paiement sera intégralement effectué en numéraire, financé avec la trésorerie et, en partie, par un prêt bancaire d’un total de 90 millions d’euros.
Tours de table
Bouygues : la famille éponyme détient un quart du capital. Par suite d’achats en Bourse, le concert composé de MM. Martin et Olivier Bouygues, leurs descendants et conjoints, ainsi que les sociétés qu’ils contrôlent, a franchi le seuil de 25% et détient désormais 25,02% du capital et 29,37% des droits de vote. À cette occasion, les intéressés ont déclaré à l’AMF qu’ils envisageaient d’accroître leur participation en fonction des conditions de marché, mais sans franchir le seuil de 30%. En tout état de cause, ils n’envisagent pas de prendre le contrôle du groupe Bouygues.
L’équipe du Journal des OPA vous souhaite un week-end au sec et vous remercie de votre fidélité.
© Le Revenu. Tous droits réservés
Les plus commentés