SI Participations : une assemblée générale d’importance. Les actionnaires de l’ex-Siparex sont convoqués par la gérance (Balo du 7 décembre 2016) pour le vendredi 23 décembre 2016, à 9 h 30, au siège social, 139 rue Vendôme à Lyon, en assemblée générale ordinaire. Compte tenu du terme de la société fixé au 31 décembre 2016, cette assemblée se prononcera :
– Soit sur l’entrée en liquidation de la Société, la nomination du liquidateur, le maintien d’une mission de commissariat aux comptes, le maintien des fonctions du conseil de surveillance,
– Soit sur une nouvelle prorogation d’une année de la durée de la société si certaines participations présentant un potentiel de valorisation significatif n’étaient pas cédées à cette date.
Historiquement, Siparex était en effet spécialisée dans l’investissement en fonds propres dans des PME non cotées en expansion, essentiellement d’origine familiale, situées initialement dans le Sud-Est, puis sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 31 mai 2005, une nouvelle stratégie a été adoptée visant à aligner la gestion de Siparex sur celle d’un fonds de capital investissement à durée de vie limitée.
Ce nouveau mode de gestion s’est traduit par un arrêt des investissements dès 2006, la trésorerie générée par les cessions étant reversée aux actionnaires sous forme de dividendes ou de réduction de capital par voie d’OPRA (Sept au total). Avec une fin de vie programmée pour le 31 décembre 2016, SI Participations poursuit donc activement la réalisation du programme de cessions qui demeure lié à l’évolution de l’environnement économique et des opportunités de marché. Plusieurs négociations sont en cours dont une grande partie devrait se concrétiser d’ici la fin 2016. La trésorerie disponible devrait ensuite être redistribuée aux actionnaires début 2017.
Les plus commentés