« L’acquisition de Twitter est suspendue de manière temporaire dans l’attente de détails sur le fait que les spams et les faux comptes représentent bien moins de 5% du nombre d’utilisateurs », a écrit le patron de Tesla et de SpaceX sur la plateforme. L’action du site de micro-blogging, cotée à Wall Street, plongeait d’environ 20% après cette annonce dans les échanges préouverture.
À la suite d’un accord définitif, Elon Musk avait annoncé le rachat de Twitter dans le cadre d’une transaction entièrement en espèces, qui valorise le réseau social 44 milliards de dollars. Selon les termes de l’accord, les actionnaires de Twitter recevaient 54,20 $ en espèces pour chaque action détenue à la clôture de la transaction proposée. Soit une prime de 38% par rapport au cours de clôture de Twitter le 1er avril 2022, dernière séance avant qu’Elon Musk ne divulgue sa participation d’environ 9%.
Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, début mai, Twitter avait indiqué compter en moyenne 229 millions d’utilisateurs quotidiens dit monétisables, c’est-à-dire exposés à de la publicité. Elle avait estimé à cette occasion que moins de 5% d’entre eux étaient des spams ou de faux comptes.
« Je veux rendre Twitter meilleur que jamais en améliorant le produit avec de nouvelles fonctionnalités, en rendant les algorithmes open source pour accroître la confiance, en terrassant les spambots et en authentifiant toutes les personnes », avait déclaré Elon Musk. Le sujet est désormais sur la table, avec des conséquences immédiates en Bourse.
Les plus commentés