Les points sur les i

Eutelsat Communications : vers un rapprochement avec OneWeb

À la suite des récentes rumeurs de marché, l’opérateur de satellites confirme avoir engagé des discussions avec ses co-actionnaires dans OneWeb, en vue d’un éventuel rapprochement des deux sociétés par échange d’actions. Ce rapprochement créerait un leader mondial dans le domaine de la connectivité avec des activités GEO/LEO complémentaires.

L’entité combinée serait le premier opérateur satellite multi-orbites offrant des solutions intégrées GEO/LEO, et serait singulièrement positionné pour adresser le marché de la connectivité en plein essor, estimé à 16 milliards de dollars à horizon 2030. OneWeb, l’un des deux seuls réseaux mondiaux LEO, dont le service doit être entièrement déployé en 2023, a connu une forte dynamique au cours des derniers mois.

Ce rapprochement représenterait une suite logique au partenariat entre Eutelsat et OneWeb, débuté avec la prise de participation d’Eutelsat dans OneWeb en avril 2021, suivi par l’accord de distribution mondiale annoncé en mars 2022. Eutelsat détient actuellement 23% du capital de OneWeb aux côtés d’un consortium d’investisseurs publics et privés de premier plan.

Selon les termes de la transaction envisagée, les actionnaires d’Eutelsat et de OneWeb détiendraient chacun 50% des actions du groupe combiné.

La transaction serait structurée comme un apport, par les actionnaires de OneWeb, de leur participation dans OneWeb à Eutelsat, en échange d’actions Eutelsat nouvellement émises. Tout rapprochement serait soumis, entre autres conditions, à l’approbation préalable requise, par la majorité des actionnaires d’Eutelsat et à l’obtention de toutes les autorisations liées à la concurrence et à la réglementation (y compris en matière d’investissements étrangers).

Il n’y a aucune garantie que ces discussions aboutissent à un accord. Eutelsat informera le marché́ de tout nouveau développement en temps utile.

Partager