Foncière de Paris : Eurosic réagit aux propos de Gecina. Concernant les offres, Eurosic réaffirme que son projet diffère sensiblement de celui de Gecina. D’un point de vue stratégique, « il s’agit du rapprochement de deux acteurs complémentaires et de taille comparable dans les bureaux, complété par des actifs de diversification dans les secteurs des Loisirs, de la Santé et de l’Hôtellerie. D’un point de vue financier, « c’est un projet fondé sur un rendement élevé de manière pérenne et la recherche de création de valeur ». Les offres « correspondent à des projets d’entreprise différents et ont chacune leurs mérites, qu’il appartient à chaque actionnaire d’apprécier ».
Concernant le déroulé des événements, l’étude du projet de rapprochement Eurosic – Foncière de Paris « a abouti aux accords dont les termes ont été validés à l’unanimité par le conseil d’administration d’Eurosic du 4 mars 2016 et annoncés publiquement le même jour. 6 actionnaires de Foncière de Paris se sont engagés au titre de ces accords, à savoir les ACM, Allianz, Le Conservateur, Covéa, Generali et LaTricogne ».
« Ces investisseurs sont tous différents les uns des autres, tant en termes de critères de décisions que d’horizons d’investissement, explique Eurosic. Ces différences ont d’ailleurs conduit à des décisions variées et propres à leurs situations respectives (engagements d’apports à l’offre dans sa branche titre ou sa branche cash, cession directe). Ces choix se sont inscrits dans le contexte d’une offre amicale et recommandée à l’unanimité par le Conseil de Surveillance de Foncière de Paris sur avis favorable d’un comité ad hoc ».
En l’état, compte tenu de la réitération par les ACM, Covéa et LaTricogne de leurs intentions d’apporter leurs titres à l’offre d’Eurosic et de sa détention actuelle, « Eurosic pourrait détenir au moins 73% du capital de Foncière de Paris à l’issue de son offre. Cette large adhésion témoigne de l’attractivité du projet proposé par Eurosic. Le rapprochement des deux sociétés permettra d’accélérer la dynamique de croissance qu’a connue Eurosic depuis 2011 tout en conservant l’agilité nécessaire pour saisir de futures opportunités de croissance ».
Les plus commentés