Les points sur les i

Intesa Sanpaolo confirme son intérêt pour Generali

Intesa Sanpaolo confirme son intérêt pour Generali. C’est une information de taille qui ne va pas manquer d’alimenter les marchés. Suite aux différents articles publiés dans la presse, la banque italienne, résultant de la fusion de Banca Intesa et Sanpaolo IMI, a confirmé mardi soir que sa direction examinait un éventuel rapprochement avec la compagnie Assicurazioni Generali.

Dans le cadre de son plan d’affaires, Intesa Sanpaolo « examine régulièrement les options de croissance interne et externe, y compris celles proposées par les banques d’investissement », notamment « dans les domaines de la gestion d’actifs, de la banque privée et de l’assurance en synergie avec ses réseaux bancaires, y compris grâce à d’éventuels partenariats internationaux ».

A ce titre, Intesa Sanpaolo « examine attentivement toutes les opportunités possibles pour renforcer son positionnement concurrentiel et, par conséquent, la performance financière future du Groupe. Ces opportunités, y compris les éventuelles combinaisons industrielles avec Assicurazioni Generali, sont actuellement examinées par la direction de la Banque ».

A la faveur d’un changement de dirigeant l’an dernier et des signes d’instabilité de son tour de table, Generali fait désormais figure de cible potentielle, malgré son poids en Bourse (24 milliards d’euros). Mais sa capitalisation reste toutefois inférieure à celle d’Intesa Sanpaolo (38 milliards) et surtout à celle des autres prétendants, le français Axa (55 milliards) et l’allemand Allianz (72 milliards).

A la Bourse de Milan, les investisseurs n’ont pas attendu le communiqué pour réaliser des arbitrages. L’action Generali gagnait mardi 6,7% à 15,42 euros (+13,8% en une semaine), tandis qu’Intesa Sanpaolo perdait 4,7%, à 2,29 euros (-5% en une semaine).

Partager