Les points sur les i

Mediaset : Vivendi fait le point

Mediaset : Vivendi fait le point sur le dossier, à l’occasion de la publication des résultats du 1er semestre 2016. « Les groupes Mediaset et Vivendi ont souhaité passer un accord de développement au début de 2016. La reprise par Vivendi de Mediaset Premium, filiale de Mediaset, reposait sur des hypothèses financières remises par Mediaset à Vivendi en mars 2016. Ces hypothèses avaient soulevé des interrogations chez Vivendi, signalées à Mediaset.

L’accord signé le 8 avril a fait l’objet ensuite de due diligence réalisées par le cabinet Deloitte comme prévu contractuellement. Il ressort de cet audit et des analyses de Vivendi que les chiffres fournis préalablement à la signature ne sont pas réalistes et reposent sur une base artificiellement augmentée. Cette situation a conduit les deux parties à essayer de renégocier les termes du contrat en juin. Alors qu’ils poursuivaient des échanges avec Vivendi, Mediaset et Fininvest ont brusquement procédé au lancement d’attaques médiatiques portant atteinte aux intérêts et à l’image de Vivendi.

Par ailleurs, bien que Vivendi ait terminé dans les temps le processus de pré-notification de l’opération auprès de la Commission européenne, celle-ci n’accepterait pas de se saisir formellement du dossier tant que les parties discutaient de leurs points de divergence et, en tout état de cause, l’accord de la Commission pourrait ne pas être obtenu avant le 30 septembre, date à laquelle le contrat serait caduc. Selon les documents examinés de manière informelle à ce stade sur l’assignation de Mediaset, la première audience de procédure ne se tiendrait pas avant le 27 février 2017. »

Partager