PostNL rejette l’offre non sollicitée de Bpost. Après avoir examiné l’offre avec l’aide de ses conseillers financiers et juridiques, les membres du conseil de surveillance de l’opérateur postal néerlandais ont décidé à l’unanimité de rejeter l’offre non sollicitée et conditionnelle de son concurrent belge. PostNL se dit en effet confiant quant à la stratégie d’indépendance (stand alone strategy) que la direction met en œuvre avec succès et qui se traduit par une amélioration des performances.
Ensuite, l’offre publique mixte au prix de 2,825 euros en numéraire augmentée de 0,1202 action Bpost, correspondant à une contrevaleur de 5,40 € par action PostNL sur la base des cours du 10 novembre 2016, ne constitue pas une proposition de valeur suffisamment attractive pour les actionnaires, estime PostNL. Car elle ne reflète pas l’amélioration des performances, les perspectives de croissance et la valeur stratégique du réseau postal de PostNL. Par ailleurs, le nouvel ensemble qui serait créé suite à cette transaction serait de facto encore contrôlé par l’Etat belge.
Au final, selon PostNL, les actionnaires et les autres parties prenantes du dossier ne doivent pas supporter les risques notamment juridiques d’un tel rapprochement.
Les plus commentés