Accenture finalise l’acquisition de 47,4% du capital d’OCTO Technology. A la suite de l’annonce du 15 septembre 2016, ce leader mondial des services aux entreprises et aux administrations déclare avoir finalisé l’acquisition de 47,4%, sur une base diluée, du cabinet de conseil spécialisé dans la transformation digitale et le développement de logiciels. Cette acquisition fait suite à la validation des autorités réglementaires compétentes et à la consultation des instances représentatives du personnel d’OCTO Technology.
L’acquisition a été réalisée par l’achat indirect de 1 962 323 actions et 1 941 381 BSA auprès du président et fondateur et d’autres dirigeants d’OCTO, et l’achat de 238 519 actions auprès de Financière Arbevel, au prix de 22,50 euros par action et de 1,7222 euros par BSA d’OCTO, dans le cadre de transactions de gré à gré. Ce qui valorise l’intégralité du capital d’OCTO à environ 115 millions d’euros.
Le prix de 22,50 euros par action représente une prime de 43,8% par rapport au cours de clôture de l’action OCTO le 14 septembre 2016 (dernier jour de cotation avant l’annonce de l’opération), et de 36,9% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes des 3 derniers mois précédant cette date.
Accenture Digital France Holdings, filiale à 100% d’Accenture, déposera une offre publique d’achat aux mêmes conditions de prix dans les jours à venir. Sycomore Asset Management s’est engagé à apporter 233 445 actions, ce qui porterait la participation d’Accenture dans le capital d’OCTO à environ 52% (sur une base diluée).
Le rapport établi par Ledouble, désigné en qualité d’expert indépendant chargé de se prononcer sur les conditions financières, a conclu au caractère équitable de l’offre. Après examen de ce rapport, le conseil de surveillance, réuni le 24 novembre 2016, a unanimement jugé que l’offre était dans le meilleur intérêt d’OCTO, de ses actionnaires et de ses collaborateurs, et a par conséquent décidé de recommander aux actionnaires et détenteurs de BSA d’apporter leurs titres à l’offre.
Accenture se réservera le droit de procéder à un retrait obligatoire des titres qui n’auront pas été apportés si les conditions nécessaires sont satisfaites. Rothschild & Cie est la banque conseil d’OCTO et Société Générale celle d’Accenture.
Les plus commentés