AccorHotels lance une OPA sur le groupe polonais Orbis. Le groupe hôtelier a déposé lundi 26 novembre, auprès de l’Autorité polonaise de surveillance des marchés financiers (Komisja Nadzoru Finansowego), un projet d’offre d’achat en numéraire portant sur les actions Orbis non détenues à ce jour, représentant 47,31% du capital. Orbis est le premier groupe hôtelier en Europe centrale, où il détient l’exclusivité sur la majorité des marques AccorHotels, au travers d’un contrat de master franchise. Son portefeuille comprend 128 hôtels (21.000 chambres) répartis dans 16 pays et opérés sous les marques Sofitel, Pullman, MGallery, Novotel, Mercure, ibis, ibis Styles et ibis budget.
L’offre, qui n’est soumise à aucune condition, sera ouverte du 17 décembre 2018 au 18 janvier 2019, et sera proposée au prix de 87 zlotys par action, soit une prime de 20% par rapport au dernier cours précédant cette annonce et de 11% par rapport à la moyenne pondérée des 3 derniers mois. Sur la base d’une acquisition de 100% des titres qu’elle ne détient pas aujourd’hui, le montant de la transaction s’élèverait à 442 millions d’euros (1,9 milliard de zlotys). Conformément aux termes de l’offre, et dans l’hypothèse où AccorHotels serait amené à dépasser le seuil de 90% des droits de vote, AccorHotels a l’intention de procéder à une opération de retrait obligatoire, suivi d’un retrait de la cotation des titres Orbis du Warsaw Stock Exchange.
« En tant que principal actionnaire de la société depuis 2000, AccorHotels a soutenu le développement d’Orbis en Pologne puis, à partir de 2014, dans le reste de l’Europe centrale, où Orbis est depuis devenu leader », explique Sébastien Bazin, président-directeur général d’AccorHotels. « La transaction proposée permettra à AccorHotels d’amplifier le développement de ses marques dans la région et de poursuivre sa politique de gestion d’actifs ».
Les plus commentés