La société Inovalis a déposé le 12 avril 2022 auprès de l’AMF, par l’entremise de Banque Delubac & Cie, un projet d’offre publique de retrait visant les actions Advenis non détenues par le concert formé entre Inovalis et Hoche Partners Private Equity Investors. Ce concert, qui détient désormais 91,40% du capital de cette société spécialisée dans la gestion d’actifs immobiliers et financiers, s’engage à acquérir les actions non détenues au prix unitaire de 2,80 €.
Ce prix fait ressortir une prime de 6,1% sur le dernier cours coté avant l’annonce de l’offre et une prime de 2,4% sur la moyenne des 3 derniers mois. Néanmoins, par rapport à l’annonce du rachat du bloc d’actions (5,5% du capital) auprès de Renée Costes, le 10 novembre 2021, qui a permis au concert de franchir le seuil de 90%, les primes s’élèvent à 30,2% et 30,8% respectivement. A noter que, par rapport au prix de l’OPA simplifiée (2,07 €) qui s’est déroulée du 26 novembre au 16 décembre 2020, le bonus atteint 35,2% et ne manquera pas de relancer la polémique sur les offres en deux temps.
Dans la mesure où les conditions sont d’ores et déjà remplies, la mise en œuvre d’un retrait obligatoire sera demandé à l’issue de l’offre publique. Le cabinet NG Finance, représenté par M. Jacques-Henri Hacquin, a été désigné en qualité d’expert indépendant afin de se prononcer sur le caractère équitable des conditions financières.
Le conseil d’administration d’Advenis se réunira à nouveau pour émettre un avis motivé sur le projet d’offre publique de retrait suivie d’un retrait obligatoire, après avoir pris connaissance du rapport de l’expert indépendant. Sous réserve du feu vert de l’Autorité de régulation, l’offre devrait se dérouler du 25 mai au 7 juin 2022.
Les plus commentés