Areva : projet d’offre publique de retrait à 4,50 €. Le conseil d’administration d’Areva a pris acte de l’autorisation accordée par Bruxelles à la participation de l’Etat aux augmentations de capital d’Areva et de NewCo (qui regroupe l’ensemble des activités issues d’Areva liées au cycle du combustible), à hauteur de 4,5 milliards d’euros maximum, sur un montant total de 5 milliards.
L’assemblée générale mixte d’Areva, qui se tiendra le 3 février 2017, sera notamment appelée à autoriser l’augmentation de capital de 2 milliards d’euros d’Areva, réservée à l’Etat. Le conseil d’administration a fixé à 4,50 euros par action le prix d’émission des actions nouvelles dans le cadre de cette augmentation de capital.
Compte tenu de la perte de contrôle de NewCo induite par l’augmentation de capital, l’Etat a annoncé aujourd’hui son intention de déposer un projet d’offre publique de retrait, suivie, le cas échéant, d’un retrait obligatoire. Le prix de cette offre serait identique au prix d’émission de l’augmentation de capital, soit 4,50 € par action, sous réserve qu’aucun évènement significatif, de nature à induire un changement de prix, à la hausse comme à la baisse, ne survienne d’ici au lancement de l’OPR.
Ce prix fait ressortir une décote de 13,5% par rapport au dernier cours coté, lequel affiche une hausse de 20,9% depuis le début de l’année. Le conseil d’administration remettra un avis motivé préalablement au dépôt du projet d’offre auprès de l’AMF et a désigné le cabinet Finexsi en qualité d’expert indépendant qui sera en charge d’apprécier le caractère équitable du prix de l’OPR-RO.
Les plus commentés