Assystem : projet d’offre publique de rachat d’actions en perspective. Ce groupe international d’ingénierie a conclu avec Ardian, société d’investissement et de gestion d’actifs, un protocole d’accord en vue de lui céder 60% de sa division de Recherche & Développement externalisée Global Product Solutions (GPS). Assystem restera associé aux termes de ce protocole au développement de GPS à hauteur de 40%. Le groupe mettra ainsi cette participation en équivalence dans ses comptes.
La valeur retenue pour 100% de GPS est de 550 millions d’euros. Compte tenu du financement bancaire devant être mis en place, Assystem investira en fonds propres dans cette dernière environ 125 millions, représentatifs de sa participation de 40%. Les coûts fiscaux et frais propres encourus par Assystem représentant environ 25 millions, le produit net s’élèvera donc pour le groupe à environ 400 millions. Il sera employé pour accélérer la croissance de sa division Energy & Infrastructure et pour financer une offre publique de rachat d’actions (OPRA).
L’OPRA portera sur un montant d’au moins 200 millions d’euros et sur un minimum de 25% du nombre d’actions Assystem en circulation. Le conseil d’administration d’Assystem ayant délibéré sur l’opération de cession de 60% de GPS à Ardian a donné son accord sur ces modalités et pour structurer l’OPRA de sorte à ce que la société HDL Development, actuellement détentrice de 60,7% du capital d’Assystem, maintienne sa participation à ce niveau à son issue. Les termes et conditions de l’OPRA seront soumis à l’avis d’un expert indépendant et à l’approbation des actionnaires d’Assystem réunis en assemblée générale extraordinaire.
Les plus commentés