L'offre du jour

Baccarat : OPA en vue du fonds chinois FFC à 222,70 €

Baccarat : OPA en vue du fonds chinois FFC à 222,70 €. Fortune Fountain Capital a signé une promesse irrévocable d’achat avec des entités affiliées à Starwood Capital Group et à L Catterton concernant l’acquisition de leurs participations de 88,8% dans Baccarat à un prix de 222,70 euros par action. Ce prix fait ressortir une décote de 14,3% sur le dernier cours coté sur le compartiment B d’Euronext Paris (259,90 euros), en hausse de 14,5% depuis le début de l’année, et valorise cette cristallerie de renommée mondiale, créée en 1764, près de 185 millions d’euros.

La réalisation de la cession du bloc sera suivie par le dépôt d’un projet d’offre publique obligatoire auprès de l’Autorité des marchés financiers, au même prix par action, sans intention de procéder à une radiation des actions de la cote. Cette opération est soumise aux formalités relatives aux investissements directs à l’étranger auprès du ministère du commerce (Mofcom) de la République populaire de Chine et à la procédure d’enregistrement au contrôle des changes auprès du Bureau National du Contrôle des Changes (SAFE) de la République populaire de Chine.

Si cette opération se réalise, « elle permettrait à Baccarat d’accélérer ses plans stratégiques à l’international et notamment en Asie et au Moyen-Orient tout en soutenant sa croissance dans les marchés développés », précise la société. FFC s’est engagée à investir de manière significative dans le cœur de métier de Baccarat et à soutenir la société dans sa prochaine phase de croissance et de création de valeur à travers une expansion sur les marchés voisins du luxe.

Baccarat prend acte de ce que FFC maintiendra et centralisera toute la production et l’emploi à Baccarat, et honorera l’héritage vieux de 250 ans du fabricant de produits en cristal haut-de gamme. Mme Daniela Riccardi, directrice générale de Baccarat, continuera de diriger la société durant ce nouveau chapitre de stratégie de croissance globale avec le soutien appuyé de FFC. Baccarat va initier les procédures d’information et de consultation de ses instances représentatives du personnel concernant cette opération et aura l’occasion de s’exprimer à nouveau, plus en détail, sur cette opération.

Partager