L'offre du jour

Balyo : projet d’OPA amicale de SoftBank à 0,85 € par action

Les deux sociétés ont signé un protocole d’accord qui définit les termes de l’acquisition des actions Balyo par une filiale de SoftBank, dans le cadre d’une OPA au prix de 0,85 € par action, valorisant la société près de 30 millions d’euros.

Ce prix fait ressortir une prime de 57,4% sur le dernier cours coté avant l’annonce de l’opération et une prime de 48% par rapport à la moyenne des 60 dernières séances. SoftBank renoncera à l’offre si elle n’obtient pas au moins 66,67% du capital et des droits de vote de Balyo.

Concomitamment à la signature du protocole d’accord, certains actionnaires de Balyo, dont Bpifrance, SSUG, Financière Arbevel, Linde Material Handling, Hyster-Yale, Invus Public Equities, L.P. et Thomas Duval, ainsi que certains salariés et représentants légaux, se sont engagés à apporter leurs actions à l’offre, représentant ensemble 41,08% du capital. Si les conditions requises sont remplies, SoftBank a l’intention de mettre en œuvre un retrait obligatoire et de retirer Balyo de la cote.

« Grâce à son portefeuille de technologies de robotisation des chariots élévateurs, Balyo est complémentaire aux investissements existants de SoftBank dans les secteurs du transport et de la logistique », explique la société. Cette acquisition permettra également à Balyo « d’accéder au réseau mondial de SoftBank comptant plus de 470 entreprises à vocation technologique, afin de développer de nouvelles relations commerciales ».

Le conseil d’administration de Balyo considère que ce partenariat permettra à la société de bénéficier de l’expertise technologique et commerciale de SoftBank tout en lui apportant les ressources financières nécessaires pour atteindre son plein potentiel de croissance. Il soutient donc l’offre dans son principe, dans l’attente de l’avis du comité social et économique de Balyo et du rapport d’Eight Advisory, désigné en qualité d’expert indépendant. Le projet d’OPA devrait être déposé auprès de l’AMF au 3e trimestre 2023 et l’offre devrait être réalisée au 4e trimestre 2023.

Raine Group et Alantra agissent en tant que conseils financiers et Morrison Foerster et Bredin Prat en tant que conseils juridiques de SoftBank. TAP Securities Ltd agit en tant que conseil financier de Balyo et Ashurst agit en tant que conseil juridique de Balyo.

Partager