Après de longues discussions entre les parties, RE Invest Belgium, société contrôlée par un fonds immobilier de Brookfield, a déposé auprès de l’Autorité des Services et Marchés Financiers belge un avis formel en vue du lancement d’une OPA volontaire et conditionnelle visant à acquérir toutes les actions de Befimmo. Le prix proposé s’élève à 47,50 € par action, représentant une prime de 51,8% par rapport au cours de clôture du 24 février 2022 (31,30 €) et valorise Befimmo à 1,35 milliard d’euros.
Befimmo est une société immobilière réglementée (SIR). Son portefeuille est constitué principalement d’immeubles de bureaux et d’espaces de coworking, à Bruxelles, dans les principales villes belges et au Grand-Duché de Luxembourg. Valorisé à environ 2,8 milliards d’euros, il comporte 61 immeubles de bureaux et 8 espaces de coworking. Brookfield, de son côté, est un gestionnaire d’actifs alternatif au niveau mondial et un des plus importants propriétaires et exploitants de biens immobiliers.
Après une évaluation détaillée des principaux termes de l’offre par le conseil d’administration conformément à ses devoirs fiduciaires, Befimmo a confirmé son soutien à l’offre. Le conseil donnera formellement son avis dans un mémoire en réponse qu’il établira conformément aux dispositions légales applicables.
Axa Belgium et AG Finance, les deux actionnaires les plus importants de Befimmo, ont chacun consenti à un engagement irrévocable de soutenir l’offre (sous réserve d’une éventuelle contre-offre ou surenchère). AG Finance à hauteur de 5,6% du capital de Befimmo et Axa à hauteur de 9,6%.
Pour cette opération, Lazard est intervenu en tant que seul conseil financier unique du conseil d’administration de Befimmo, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP en tant que conseil juridique du conseil d’administration de Befimmo et DF King en tant que Proxy Tender Solicitor/Information Agency.
Les plus commentés