L'offre du jour

Berendsen : relèvement de l’offre et accord de principe avec Elis

Berendsen : relèvement de l’offre et accord de principe avec Elis. Le conseil de surveillance d’Elis et le conseil d’administration de Berendsen sont parvenus à un accord de principe concernant les principaux termes d’une possible offre recommandée d’Elis sur Berendsen, qui permettrait de créer un leader paneuropéen de la location-entretien d’articles textiles et d’hygiène.

Les termes de cette offre comprennent, pour chaque action Berendsen, le versement de 5,40 £ en numéraire et la remise de 0,403 action nouvelle Elis (contre 4,40 £ en numéraire et 0,426 action ordinaire nouvelle Elis initialement). En outre, les actionnaires de Berendsen pourront recevoir un dividende de 11 pence par action Berendsen au titre de la période de six mois close le 30 juin 2017. Cette offre représente une prime de 45% sur le cours de Berendsen de 8,64 £ au 17 mai 2017, dernier jour avant l’annonce de l’offre initiale d’Elis, et une prime de 54 % sur le cours moyen sur trois mois jusqu’au 17 mai 2017.

Sur la base du cours de l’action Elis de 20,17 euros au 6 juin 2017, cette offre valorise chaque action Berendsen à 12,50 £ (hors acompte sur dividende), soit une valeur de Berendsen d’environ 2,2 milliards de livres sterling. Le prix de l’offre est constitué, pour chaque action Berendsen, de 43% de numéraire et de 57% d’actions nouvelles Elis devant être émises. Elis a l’intention de proposer une option « mix and match » à tous les actionnaires Berendsen au titre de laquelle ils pourront, sous réserve des disponibilités résultant des choix exercés par les autres actionnaires, faire varier les proportions d’actions nouvelles Elis et de numéraire qu’ils recevront en contrepartie.

Canada Pension Plan Investment Board, qui détient environ 5% du nombre d’actions émises par Elis, s’est engagé à souscrire 10 131 713 actions nouvelles Elis à émettre dans le cadre d’une augmentation de capital réservée, à un prix de 19,74 euros par action. L’annonce par Elis d’une offre formelle nécessitera que les pré-conditions suivantes soient satisfaites ou qu’elles fassent l’objet d’un renoncement : la recommandation formelle et unanime de l’offre par le conseil de Berendsen et la réception d’engagements irrévocables de vote en faveur de l’opération par les membres du conseil de Berendsen à des conditions acceptables pour Elis.

Partager