L'offre du jour

Biocorp : OPA simplifiée en vue de Novo Nordisk à 35 € par action

Le géant pharmaceutique danois est entré en négociations exclusives avec Bio Jag, l’actionnaire principal de Biocorp, en vue de l’acquisition de la totalité de sa participation dans l’entreprise de dispositifs médicaux connectés, représentant 45,30% de son capital. En outre, Novo Nordisk acquerrait, concomitamment et sous réserve de l’acquisition du bloc de contrôle, les actions détenues par certains actionnaires de Biocorp, dont Nyenburgh, Greenstock et Vatel Capital, représentant ensemble 19,03% du capital.

Sous réserve de la réalisation de l’acquisition du bloc, Novo Nordisk déposera auprès de l’AMF une offre publique d’achat simplifiée aux mêmes conditions financières, soit 35 € par action. Ce prix valorise 100% du capital de Biocorp à 154,4 millions d’euros sur une base entièrement diluée. Il fait ressortir une prime de 19,5% par rapport au cours de clôture, le 2 juin 2023, et de 45,2% par rapport à la moyenne des 3 derniers mois.

Le 4 juin 2023, le conseil d’administration de Biocorp a accueilli favorablement et à l’unanimité la transaction proposée, sans préjudice de l’avis motivé qui devra être émis à la suite de la remise du rapport de l’expert indépendant. La réalisation de l’acquisition du bloc devrait avoir lieu au cours du troisième trimestre 2023 et le dépôt de l’offre subséquente au cours du mois de septembre.

Novo Nordisk n’est pas un inconnu pour Biocorp. Depuis 2021, les deux entreprises collaborent au développement et à la commercialisation d’une version spécifique du dispositif Mallya pour le stylo FlexTouch de Novo Nordisk utilisé par les diabétiques. En 2022 et 2023, cet engagement a été étendu au développement de versions du dispositif Mallya pour d’autres domaines thérapeutiques.

Le cours de Bourse de l’action Biocorp a été suspendu le 5 juin 2023 ; la reprise de la cotation interviendra à l’ouverture des marchés le 6 juin 2023.

Le conseiller financier de Biocorp pour la transaction est Stifel, McDermott Will & Emery agissant en tant que conseiller juridique. Le conseiller financier de Novo Nordisk est Lazard, Bird & Bird agissant en tant que conseil juridique.

Partager