Afin d’accélérer la croissance de son activité stratégique de bioénergie, la major pétrolière britannique a décidé d’acquérir Archaea Energy, l’un des principaux producteurs de gaz naturel renouvelable aux États-Unis. Le prix de la transaction s’élève à 3,3 milliards de dollars, soit 26 $ par action, ce qui représente une prime de 38% par rapport à la moyenne des cours sur les 30 dernières séances à la Bourse de New York. Avec une dette nette d’environ 800 millions de dollars, la valeur totale de l’entreprise est de 4,1 milliards de dollars.
Sous réserve des approbations réglementaires et de celle des actionnaires d’Archaea, BP vise la finalisation de l’acquisition d’ici la fin de 2022. Après l’intégration, le groupe pétrolier s’attend à ce que la transaction soit relutive à la fois pour son bénéfice par action et son flux de trésorerie disponible par action. La bioénergie est l’un des cinq moteurs de croissance de la transition stratégique que BP entend développer rapidement au cours de cette décennie. Le groupe s’attend à ce que ses investissements dans ces activités atteignent plus de 40% de ses dépenses annuelles totales d’ici 2025, avec l’objectif de les porter à environ 50% d’ici 2030.
Morgan Stanley & Co. LLC agit en tant que conseiller financier de BP et Freshfields Bruckhaus Deringer en tant que conseiller juridique principal de BP.
Les plus commentés